Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

4 décembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). En moyenne, les prix ont baissé de 0,4 %, avec des tendances divergentes selon les types de biens.

Les données indiquent une baisse de 0,5 % pour le marché résidentiel et une légère diminution de 0,1 % pour les terrains. En revanche, une hausse significative de 2,9 % a été observée pour les biens à usage professionnel.

Parallèlement, les ventes ont également marqué un recul global de 13,1 %. Ce déclin est particulièrement visible dans les transactions de biens résidentiels (11,9 %), de terrains (6,5 %), et encore plus dans le secteur des actifs à usage professionnel (22,7 %).

A lire : Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le détail par type de bien révèle des disparités importantes. Les appartements ont vu leurs prix baisser de 0,5 % et les transactions diminuer de 11,2 %. Pour les maisons, la situation est plus préoccupante avec une chute de 2,3 % des prix et une baisse des transactions de 26,6 %. Les villas semblent résister mieux avec une hausse de 3,0 % des prix, malgré une réduction de 21,9 % des ventes.

Dans le secteur commercial, les locaux commerciaux et les bureaux ont connu des trajectoires opposées. Les premiers ont subi une légère augmentation de prix de 0,8 % mais une baisse significative des ventes de 23,2 %. Les bureaux, quant à eux, ont enregistré une forte hausse de prix de 10,1 %, accompagnée néanmoins d’une baisse de 21,2 % des transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Casablanca : des villas louées à 250 dirhams

L’Association marocaine de protection de l’argent public dénonce le manque de valorisation des biens communaux de Casablanca dont des villas louées à de prix dérisoires, et...

Casablanca vend (pas cher) ses villas

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères ses biens fonciers, y compris des villas dont le loyer mensuel est trop bas et qui ne rapportent pas de ressources...

Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

La ville de Rabat a connu des fluctuations significatives sur son marché immobilier, selon l’Indice des prix des actifs immobilier publiée par Bank al-Maghrib et l’Agence...

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.