Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

1er décembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rabat a connu des fluctuations significatives sur son marché immobilier, selon l’Indice des prix des actifs immobilier publiée par Bank al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une hausse générale de 1,9 % des prix a été observée, contrastée par des mouvements distincts dans différents segments du marché.

Cette augmentation globale est principalement attribuable à la croissance de 2,9 % des prix des biens résidentiels. En revanche, les terrains et les actifs à usage professionnel n’ont pas suivi cette tendance, connaissant respectivement des baisses de 3,3 % et 3,6 %.

Le volume des transactions a connu un déclin de 18 % sur le trimestre. Ce repli est perceptible dans toutes les catégories : les biens résidentiels (-16,1 %), les terrains (-6,5 %) et de manière plus marquée pour les actifs professionnels, avec une chute alarmante de 49 %.

Analyse par type de bien

• Appartements : Malgré une baisse de 16,5 % en transactions, les appartements ont vu une légère augmentation de prix de 1,1 %.
• Maisons : Pour les maisons, la situation est plus critique avec une chute des transactions de 22,2 % malgré une augmentation substantielle de 22,5 % en prix.
• Villas : Les villas ont mieux résisté, avec une diminution modérée des transactions de 4,8 % et une hausse de prix de 5,0 %.
• Terrains urbains : Ils subissent une double peine, avec une baisse de 3,3 % en prix et de 6,5 % en transactions.
• Locaux commerciaux : La situation est particulièrement sombre pour les locaux commerciaux, avec une baisse de 5,0 % en prix et de 38,5 % en transactions.
• Bureaux : Les bureaux sont les plus touchés, enregistrant une baisse de 6,0 % en prix et une chute vertigineuse de 83,3 % en transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.