Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

2 décembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains segments ont connu des tendances contrastées.

Selon Bank al-Maghrib et de l’ANCFCC (Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie), les prix à Marrakech ont légèrement baissé de 0,5 %, mais ce chiffre cache des réalités diverses selon le type de bien. Les prix des appartements ont connu une petite hausse de 0,5 %, alors que les maisons ont vu leurs prix augmenter de manière plus marquée, avec une hausse de 5,7 %. Pour les terrains, une baisse de 1,4 % a été enregistrée.

A lire :Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

Tendance par type de bien :

• Appartements et Maisons : Les appartements ont enregistré une légère hausse de 0,5 % au niveau des prix, mais une baisse significative de 9,1 % dans les transactions. Les maisons, en revanche, ont vu une forte hausse de 5,7 % des prix, malgré une baisse de 8,3 % dans les transactions.
• Villas : Ce segment montre une tendance unique avec une très légère augmentation de prix (0,1 %), mais une augmentation soutenue de 14,3 % dans les transactions, montrant, comme au deuxième trimestre, un intérêt croissant pour ce type de bien.
• Terrains Urbains : Les terrains ont subi une baisse de prix de 1,4 % et une diminution des transactions de 7,5 %.
• Locaux Commerciaux et Bureaux : Le segment des locaux commerciaux et des bureaux a connu des dynamiques contrastées. Les locaux commerciaux ont vu une stagnation des prix mais une chute drastique des transactions de 29,1 %. Les bureaux, quant à eux, ont enregistré une hausse significative de 11,5 % des prix mais une baisse de 18,6 % dans les transactions.

Sujets associés : Marrakech - Immobilier - ANCFCC - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les...

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Escroquerie immobilière à Marrakech : un notaire envoyé en prison

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un notaire et le directeur commercial d’une grande compagnie immobilière pour escroquerie, falsification et...

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.