Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

2 décembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains segments ont connu des tendances contrastées.

Selon Bank al-Maghrib et de l’ANCFCC (Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie), les prix à Marrakech ont légèrement baissé de 0,5 %, mais ce chiffre cache des réalités diverses selon le type de bien. Les prix des appartements ont connu une petite hausse de 0,5 %, alors que les maisons ont vu leurs prix augmenter de manière plus marquée, avec une hausse de 5,7 %. Pour les terrains, une baisse de 1,4 % a été enregistrée.

A lire :Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

Tendance par type de bien :

• Appartements et Maisons : Les appartements ont enregistré une légère hausse de 0,5 % au niveau des prix, mais une baisse significative de 9,1 % dans les transactions. Les maisons, en revanche, ont vu une forte hausse de 5,7 % des prix, malgré une baisse de 8,3 % dans les transactions.
• Villas : Ce segment montre une tendance unique avec une très légère augmentation de prix (0,1 %), mais une augmentation soutenue de 14,3 % dans les transactions, montrant, comme au deuxième trimestre, un intérêt croissant pour ce type de bien.
• Terrains Urbains : Les terrains ont subi une baisse de prix de 1,4 % et une diminution des transactions de 7,5 %.
• Locaux Commerciaux et Bureaux : Le segment des locaux commerciaux et des bureaux a connu des dynamiques contrastées. Les locaux commerciaux ont vu une stagnation des prix mais une chute drastique des transactions de 29,1 %. Les bureaux, quant à eux, ont enregistré une hausse significative de 11,5 % des prix mais une baisse de 18,6 % dans les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

La ville de Rabat a connu des fluctuations significatives sur son marché immobilier, selon l’Indice des prix des actifs immobilier publiée par Bank al-Maghrib et l’Agence...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les...

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...