Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

2 décembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains segments ont connu des tendances contrastées.

Selon Bank al-Maghrib et de l’ANCFCC (Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie), les prix à Marrakech ont légèrement baissé de 0,5 %, mais ce chiffre cache des réalités diverses selon le type de bien. Les prix des appartements ont connu une petite hausse de 0,5 %, alors que les maisons ont vu leurs prix augmenter de manière plus marquée, avec une hausse de 5,7 %. Pour les terrains, une baisse de 1,4 % a été enregistrée.

A lire :Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

Tendance par type de bien :

• Appartements et Maisons : Les appartements ont enregistré une légère hausse de 0,5 % au niveau des prix, mais une baisse significative de 9,1 % dans les transactions. Les maisons, en revanche, ont vu une forte hausse de 5,7 % des prix, malgré une baisse de 8,3 % dans les transactions.
• Villas : Ce segment montre une tendance unique avec une très légère augmentation de prix (0,1 %), mais une augmentation soutenue de 14,3 % dans les transactions, montrant, comme au deuxième trimestre, un intérêt croissant pour ce type de bien.
• Terrains Urbains : Les terrains ont subi une baisse de prix de 1,4 % et une diminution des transactions de 7,5 %.
• Locaux Commerciaux et Bureaux : Le segment des locaux commerciaux et des bureaux a connu des dynamiques contrastées. Les locaux commerciaux ont vu une stagnation des prix mais une chute drastique des transactions de 29,1 %. Les bureaux, quant à eux, ont enregistré une hausse significative de 11,5 % des prix mais une baisse de 18,6 % dans les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).