Le dirham se renforce fortement face à l’euro

13 mai 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 3 avril 2024 l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 374 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,2% d’une semaine à l’autre et de 4,8% en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 131,5 MMDH, dont 47,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 51,8 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 32,6 MMDH de prêts garantis à long terme, au cours de la même période.

À lire :Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 1,9 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 3 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 mai (date de valeur le 9 mai), la Banque a injecté un montant de 28,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,7 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 11%. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les hausses des indices des secteurs des banques de 1,9%, des sociétés de placement immobilier de 1,5% et de l’électricité de 10,8%. À l’inverse, ceux relatifs aux secteurs de la participation et promotion immobilières et des bâtiments et matériaux de construction ont diminué de 4,9 % et de 0,5 % respectivement.

À lire :Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

S’agissant du volume hebdomadaire des échanges, il s’est élevé à 926,7 MMDH, contre 1 MMDH une semaine auparavant,réalisé principalement sur le marché central « Actions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de...

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.