Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

1er août 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Après le premier élargissement de la bande de fluctuation du dirham de 5 % (+/- 2,5 % de part et d’autre du cours central) en janvier 2018 et le deuxième élargissement (+/- 5 %) en mars 2020 pour faire face au choc externe qui se profilait à cause de la pandémie de Covid-19, le Maroc envisage-t-il un passage à la prochaine étape de la réforme du régime de change ? Tout en continuant à affiner le projet du cadre de ciblage d’inflation, Bank Al-Maghrib estime que le passage aux phases ultérieures ne peut être envisagé dans la situation actuelle et qu’il est plus judicieux d’attendre que l’incertitude entourant les perspectives économiques mondiales et nationales se dissipe, a insisté Abdellatif Jouahri lors de la présentation au roi Mohammed VI du rapport annuel de Bank Al-Maghrib sur la situation économique monétaire et financière du Maroc au titre de l’exercice 2022.

À lire : Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Selon ses explications, le suivi régulier réalisé par la banque centrale montre que la transition initiée en janvier 2018 se poursuit dans de bonnes conditions, avec un approfondissement marqué du marché et un recours accru aux instruments de couverture du risque de change. Ainsi, le cours du dirham est resté à l’intérieur de la bande de fluctuation, rapporte Le360. De même, les évaluations réalisées par trimestre confirment que la valeur de la monnaie nationale demeure en ligne avec les fondamentaux de l’économie.

À lire :Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Il ressort également du rapport de la Banque centrale que l’année 2022 a été marquée par une forte appréciation du dollar durant les neuf premiers mois, en raison notamment d’un rythme de resserrement monétaire rapide de la Réserve fédérale américaine. La parité euro/dollar est passée de 1,14 USD/euro au début de 2022 à 0,96 à fin septembre, son plus bas niveau depuis deux décennies, avant de s’inscrire en hausse pour terminer l’année à 1,07, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - Dirham marocain

Aller plus loin

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).