Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

26 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun changement significatif depuis l’année dernière où il avait augmenté la marge de fluctuation autorisée pour le dirham de 2,5 % à 5 %.

L’année écoulée a été marquée par une forte pression sur les devises des marchés émergents, dont deux pays nord-africains, la Tunisie et l’Égypte, indique Reuters. Cette dernière a subi trois dévaluations importantes. Malgré cette instabilité, la ministre a rappelé que la devise marocaine est restée dans la plage des 5 %, affirmant que le Maroc maintiendra le même rythme pour ses réformes.

A lire : Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

La mise en place de subventions par le gouvernement marocain a permis de limiter les pressions inflationnistes. Cependant, les dernières données révèlent que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,2 % en mars par rapport à l’année précédente, sous l’effet notamment d’une augmentation de 16,1 % des prix alimentaires. Afin de faire face à cette situation, les autorités ont restreint l’exportation de certains légumes vers les marchés européens et africains pour tenter de réduire les prix sur le marché local, avec un certain succès. De plus, la semaine dernière, le gouvernement a supprimé la taxe sur la valeur ajoutée sur les “intrants” agricoles pour aider à soulager les pressions inflationnistes.

Pour éviter une inflation supplémentaire qui aurait pu impacter négativement la population, Nadia Fettah Alaoui a indiqué que le gouvernement a choisi des mesures ciblées, ewtimant que les 5 % actuels sont largement suffisants pour avancer vers un régime plus flexible en douceur lorsque les conditions le permettront.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Nadia Fettah Alaoui - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est...

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).