Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

22 décembre 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de fluctuations, ceci en dépit des dernières recommandations du FMI.

Abdellatif Jouahri estime qu’il n’est pas opportun de réaliser un nouvel élargissement de la bande de fluctuation du dirham, malgré l’insistance du FMI. « Nous avons défendu notre point de vue et nous leur avons dit qu’il nous appartenait de décider du bon timing. Nous ne nous sentons pas prêts, bien que techniquement tout soit en place », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’issue de la dernière réunion de l’année du conseil d’administration de BAM.

À lire : Flexibilité du dirham : le Maroc passe à l’étape supérieure

Selon le gouverneur de la banque centrale, l’accélération de la réforme préconisée par le FMI dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire, laisse planer des incertitudes et risque de peser sur le budget de l’État. « Si nous passons à la deuxième étape, ce n’est pas un élargissement de la bande que nous allons opérer, mais nous allons commencer à abandonner l’ancrage du panier de devises et irons vers le ciblage de l’inflation. Le nouvel ancrage sera le taux directeur et la politique monétaire », explique-t-il, soulignant que « les conséquences seraient plus dommageables si on devait s’engager puis revenir en arrière ».

À lire : Le processus de flexibilité du dirham marocain s’accélère

Abdellatif Jouahri soulève par ailleurs le fait que les opérateurs économiques actifs dans l’import-export, en particulier les TPME, ne soient pas disposés à mettre en œuvre cette réforme. « Nous avons fait une tournée régionale pour sensibiliser les TPME, mais nous sentons le besoin d’une politique de formation pour les opérateurs, afin qu’ils soient plus armés », note-t-il.

Le premier élargissement de la bande de fluctuation du dirham a eu lieu en septembre 2018, et a permis à la monnaie nationale de passer de ±0,3 % à ±2,5 %. Un deuxième élargissement a été enregistré en mars 2020, avec une fluctuation à ±5 %. Depuis le début de la réforme, la monnaie nationale est restée relativement stable par rapport à l’euro et au dollar, malgré les craintes soulevées avant le lancement de la réforme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars...

Le processus de flexibilité du dirham marocain s’accélère

Le Maroc veut franchir une nouvelle étape dans le processus de flexibilité du dirham.

Le FMI réaffirme au Maroc sa demande de flexibilité du dirham

La flexibilité du dirham est une préoccupation majeure pour le Fonds monétaire international (FMI). Dans un rapport sur la situation économique du Maroc, publié le 16 juillet...

Flexibilité du dirham : quid de la prochaine étape de la réforme ?

Bank Al-Maghrib et le ministère des Finances s’activent pour le déclenchement de la prochaine étape de la réforme relative à la flexibilité du dirham. Mais des préalables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).