100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

2 janvier 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Ce montant était de 50 milliards de dirhams le 31 décembre 2024, selon un bilan provisoire révélé par Le360. En l’espace de 24h, il a atteint le double, soit 100 milliards de dirhams, dont 60 milliards déposés auprès des banques et près de 40 milliards sous forme d’acquisitions immobilières et d’apports en comptes courants d’associés, indique la même source.

L’opération devrait générer près de 5 milliards de recettes fiscales avec la contribution libératoire de 5 % prélevée sur ces montants. L’obligation incombe aux banques de verser ces prélèvements au Trésor dans le mois suivant le dépôt de la déclaration. Ces recettes seront inscrites au titre de l’année 2025.

À lire : Régularisation fiscale au Maroc : derniers jours avant les sanctions

Avec ce montant record de 100 milliards de dirhams (20 fois supérieur à celui de 2020), l’amnistie fiscale de l’année 2024 a connu un franc succès, à en croire des observateurs. En attendant la publication des chiffres officiels, il est à relever que ce montant représente près du quart du quart du cash en circulation au Maroc, estimé à 425 milliards de dirhams.

Pour rappel, la Direction générale des impôts (DGI) s’était fixée un objectif de 60 milliards de dirhams dans le cadre de l’amnistie fiscale 2024. Au final, l’opération a tenu ses promesses, avec les près de 100 milliards de dirhams collectés auprès des grandes fortunes du royaume en l’occurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).