Sidi Rahal : des MRE privés de leurs biens immobiliers

16 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sollicitent l’intervention des représentations diplomatiques marocaines de leurs pays de résidence pour que soient levées les mesures de restrictions sur leurs biens à Sidi Rahal, prises par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Directement touchés par les décisions du ministère relatives au habous de famille affilié au titre foncier numéro 13990/c à Sidi Rahal Chatai, relevant de la préfecture de Berrechid, ces MRE ont décidé de s’en remettre aux représentations diplomatiques pour, espèrent-ils, obtenir la levée des restrictions des droits d’usufruit et d’usage sur leurs biens fonciers dans cette localité.

Dans une lettre dont Hespress a eu copie et adressée aux institutions diplomatiques marocaines en France, Belgique, Italie, Espagne, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Qatar, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni, les plaignants affirment avoir acquis plusieurs parcelles d’une superficie totale de 491 hectares, du titre foncier numéro 13990/c, situé au centre de Sidi Rahal Chatai.

À lire : La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

Selon les MRE, tous les droits réels sur ce bien immobilier faisant partie du Habous de famille reviennent aux descendants ou aux cessionnaires. À les en croire, en dehors de la tutelle, de la surveillance et de la gestion, le ministère des Habous n’a aucun droit de propriété sur ce terrain. C’est pourquoi ils dénoncent ces décisions du ministère qu’ils qualifient de « douteuses et injustes ».

Les plaignants demandent l’aide du ministère des Affaires étrangères pour mettre fin à cette injustice. Les MRE se réservent le droit d’organiser des manifestations de protestation et de saisir les tribunaux internationaux pour obtenir gain de cause. « Nous voulons simplement nos droits, ni plus ni moins », ont-ils indiqué.

Sujets associés : Immobilier - Sidi Rahal - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - MRE

Aller plus loin

La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

L’examen de l’affaire d’un scandale d’escroquerie immobilière impliquant 21 accusés, dont des notaires, des adouls, des anciens présidents de communes, des intermédiaires et un...

Un notaire ayant arnaqué 140 personnes, dont des MRE, arrêté

La police judiciaire de Tétouan vient d’arrêter un notaire et un adoul impliqués dans une affaire d’escroquerie ayant touché plusieurs dizaines de personnes.

Casablanca : une notaire et un MRE condamnés à 10 ans de prison ferme pour une arnaque immobilière

La Cour d’appel de Casablanca vient de confirmer la peine de prison ferme prononcée à l’encontre de la notaire Houda Mounir, poursuivie pour faux et usage de faux.

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Dossiers :

Immobilier

Bruxelles veut en finir avec les discriminations dans le logement

Les autorités bruxelloises ont annoncé jeudi, la mise en place de nouveaux outils visant à lutter plus efficacement contre les discriminations d’ordre ethnique, financier ou encore physique dans le secteur du logement. Ce dispositif rend possible le...

Arnaque immobilière à Bouskoura

Un promoteur immobilier à Bouskoura a tenté de vendre des logements sociaux à des dizaines de futurs acquéreurs chez qui il a pris des avances. Ces derniers, ayant découvert la supercherie, exigent le remboursement de leurs dus.

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Sidi Rahal

Sidi Rahal : des ballots de drogue rejetés par la mer

Trois individus ont été arrêtés après que des ballots de résine de cannabis rejetés par la mer ont été découverts sur une plage de Sidi Rahhal dans la province de Berrechid. Les éléments de la gendarmerie ont ouvert une enquête pour comprendre ce qui...

Sidi Rahal : des MRE privés de leurs biens immobiliers

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sollicitent l’intervention des représentations diplomatiques marocaines de leurs pays de résidence pour que soient levées les mesures de restrictions sur leurs biens à Sidi Rahal, prises par le ministère des...

Maroc : un vieillard tué pour une cigarette

Un vendeur de cigarettes au détail, dans un douar dans la localité de Sidi Rahhal, près de Casablanca, a tué d’un coup de pierre sur le crâne un vieil homme qui en voulait une mais n’avait pas les moyens de la payer.

Fusillade de Sidi Rahal : le parquet ordonne un complément d’enquête

L’adolescent qui aurait tiré sur deux personnes le mardi 2 novembre à Sidi Rahal, a été déféré le même jour pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Mais en vue de mieux cerner les contours de cette affaire tragique, le ministère public a...

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à...

Des vols directs entre le Maroc et le Koweit à partir du 1er Août

Les autorités koweïtiennes vont autoriser les vols directs vers le Maroc à partir du 1ᵉʳ août.

Conseil de sécurité de l’ONU : le Maroc à la conquête d’un quatrième mandat

Le Maroc s’active déjà pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Le royaume ambitionne d’occuper, pour la quatrième fois, le fauteuil de membre non-permanent, pour la période 2028-2029.

Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé le retour à « une relation normale » avec Rabat, évoquant la crise sur les visas octroyés aux Marocains.

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes perpétrées contre la bande de Gaza, exprimant ainsi sa vive réprobation.

Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce vendredi

Des prières rogatoires seront accomplies dans l’ensemble des mosquées marocaines après la prière de ce vendredi, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Marocains devront se passer du hajj cette année

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a fait savoir que la Commission royale chargée du pèlerinage va maintenir pour la prochaine saison du Hajj des résultats du tirage au sort (listes des retenus et listes d’attente de l’organisation...

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute for Policy Analysis-MIPA).

Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Le document qui fait part d’une prétendue interdiction aux prêcheurs marocains d’évoquer la situation en Palestine dans les mosquées est faux, a été catégoriquement démenti par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aid Al Mawlid connue

Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.

MRE

Une voiture de « la police marocaine » saisie aux Pays-Bas

Une voiture de la « police marocaine » a été saisie par la police néerlandaise à Rotterdam. Les occupants célébraient la victoire du Maroc contre l’Espagne et sa qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tarifa a été contraint d’annuler toutes ses connexions maritimes avec le port Tanger Ville. Cette mesure a été prise en raison des conditions météorologiques défavorables que continuent de connaître toute la région. Le port d’Algeciras a...

Montréal : une éducatrice marocaine poursuivie pour violences sur enfants

Une éducatrice marocaine ayant travaillé dans une garderie montréalaise est accusée de violences sur quatre enfants. Elle fait face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 mois fermes.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Une Marocaine dans le coma après une injection de botox dans les fesses

A Madrid, une Marocaine âgée de 35 ans est dans le coma, après avoir subi une chirurgie esthétique au niveau des fesses. Un couple de faux médecins brésiliens, responsable de cette erreur médicale, a été arrêté.