Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

16 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

66 865,50 DH. C’est la somme que devra débourser tout pèlerin (tirage au sort) encadré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. « Conformément à la décision de la Commission Royale chargée du pèlerinage faisant suite à la réunion tenue le 9 novembre 2023 correspondant au 24 Rabii II 1445 H, portant sur l’annonce au public des frais de pèlerinage au titre de l’année 1445 H dès la fixation, par les autorités saoudiennes, des tarifs des services de base, le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce, après avoir reçu récemment toutes les données relatives à ces services, que les frais du pèlerinage pour la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, sont fixés à 66 865,50 DH, argent de poche non inclus », a précisé le département d’Ahmed Taoufiq dans un communiqué.

À lire :Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Les frais du Hajj pour la saison 1445 H sont à payer en un seul versement, auprès des agences Al Barid Bank, du lundi 22 janvier 2024 au mercredi 31 janvier 2024, précise encore la même source, ajoutant que le délai et le lieu du versement sont valables pour les pèlerins encadrés par le ministère et pour ceux encadrés par les agences de voyage. Pour effectuer le versement, les personnes concernées doivent être munies de leur Carte d’identité nationale et de l’attestation de sélection.

L’année dernière, les pèlerins marocains avaient dû débourser 62 929 dirhams pour effectuer le hajj.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Aller plus loin

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers...

Hajj 1444 : signature d’accords entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.

Hajj : le Maroc déplore les conditions d’accueil en Arabie Saoudite

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a exprimé son mécontentement auprès du ministère du Hajj et de la Omra en ce qui concerne les conditions d’accueil...

Les Marocaines de moins de 45 ans pourront partir seules cette année au Hajj

La Commission royale chargée du pèlerinage au Maroc vient de fixer le quota pour la saison 1444 du Hajj à 34 000 pèlerins. Cette décision a été prise suite à la levée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.