Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

7 juin 2024 - 08h30 - France - Ecrit par : P. A

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non vaccinées en provenance d’Arabie Saoudite.

Plusieurs cas de méningite de type W ont été détectés en avril et en mai chez des personnes non vaccinées de retour de pèlerinage de la Mecque, ce qui a amené la direction générale de la santé relevant du ministère français du Travail, de la santé et des solidarités à lancer le vendredi 31 mai cette alerte à l’endroit des pèlerins.

À lire : Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

« Le risque d’infection invasive à méningocoques est connu dans le contexte de grand rassemblement avec un brassage important de population venant de différents pays, et dans des conditions de promiscuité favorisant la transmission des méningocoques », indiquent les autorités françaises, insistant sur l’importance de la vaccination et invitant à « relayer et rappeler ces recommandations » aux futurs pèlerins au Hajj pour faire face à une « urgence de santé publique de portée internationale ».

À lire : Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Cette année, plus de deux millions de fidèles musulmans participent au pèlerinage à La Mecque et sont exposés au risque de contracter des maladies infectieuses. Le consulat de France à Djeddah a élaboré une brochure à l’attention des pèlerins au Hajj pour inviter au respect de cette recommandation. De même, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur son site en intégrant cette alerte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Arabie saoudite - Santé - Hajj - Islam

Aller plus loin

Le pire évité de justesse lors de l’Aïd al-Adha à Bonneuil-sur-Marne

Alors que plusieurs centaines de musulmans de la commune de Bonneuil-sur-Marne célébraient dimanche l’Aïd al-Adha dans le gymnase de Cotton, un homme armé a fait irruption dans...

À La Mecque, des pèlerins marocains « sans abri »

À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers...

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...