Hajj : canicule à La Mecque, plusieurs pèlerins décèdent

18 juin 2024 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.

Nouvel avertissement pour les pèlerins. Lundi, l’Arabie saoudite a mis en garde, contre des températures extrêmes à La Mecque, où se termine le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam. « Les lieux saints enregistrent aujourd’hui les températures les plus élevées depuis le début du hajj, qui peuvent atteindre 49 degrés, et nous conseillons aux invités de Dieu de ne pas s’exposer au soleil », a déclaré le ministère saoudien de la Santé. Les services météo locaux ont précisé que la température a même atteint 51,8 degrés à La Mecque.

À lire :Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj

Environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million de l’étranger, contre environ 1,84 million de personnes l’année dernière participent au hajj cette année. Le grand pèlerinage a été marqué par plus de 2 700 cas d’« épuisement dus la chaleur » recensés pour la seule journée de dimanche, au premier jour de l’Aïd al-Adha, a indiqué le ministère saoudien de la Santé. Ce dernier conseille aux pèlerins, de « porter un parapluie, de boire régulièrement de l’eau ».

À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Dimanche, le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré que 14 pèlerins jordaniens sont morts « après avoir subi une insolation due à la vague de chaleur extrême » et que 17 autres étaient « portés disparus ». L’Iran a enregistré cinq morts, l’Inde quatre et le Sénégal 3.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - La Mecque - Hajj

Aller plus loin

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...