Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj

13 juin 2024 - 09h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Cinq pèlerins marocains sont décédés avant même le début des rites du Hajj 2024, a annoncé le consul général du Maroc à Djeddah.

Trois décès ont eu lieu dans des chambres d’hôtel à La Mecque, les victimes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies liées au diabète. Les deux autres décès ont été causés par l’épuisement thermique, a-t-il indiqué sur la radio Aswat.

A lire : Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Une cellule a été mise en place par le consulat général marocain à La Mecque pour accompagner les familles des défunts dans les démarches d’inhumation.

En 2015, plus d’une trentaine de Marocains avaient péri dans une bousculade qui s’est produite à Mina. En tout 1426 personnes avaient péri dans ce drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Décès

Aller plus loin

Quatre Marocains morts durant le pèlerinage à la Mecque

Quatre ressortissants marocains sont décédés durant le pèlerinage à la Mecque, selon les chiffres dévoilés par l’équipe médicale accompagnant les pèlerins.

Zakaria Aboukhlal à La Mecque pour le hajj

L’ailier marocain de Toulouse FC, Zakaria Aboukhlal, se trouve actuellement à La Mecque pour accomplir les rites du hajj, cinquième pilier de l’islam.

Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la...

À La Mecque, des pèlerins marocains « sans abri »

À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?