La Mecque : Un Marocain parmi les victimes de la chute d’une grue

14 septembre 2015 - 10h00 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain résidant à La Mecque figure parmi les 107 victimes tuées suite à la chute accidentelle d’une grue vendredi à "Masjid Al Haram" (Grande Mosquée de La Mecque), en Arabie Saoudite.

La famille de la victime a identifié sa dépouille dimanche à la morgue de Maissem à La Mecque. L’homme, un certain Belkacem O., était directeur exécutif d’une agence de voyages en Arabie Saoudite, où il vivait depuis 2007 avec sa famille.

Le ressortissant marocain originaire d’Agadir, 60 ans, devait être inhumé dimanche à La Mecque conformément à la volonté de sa famille, a annoncé l’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite dans un communiqué.

Trois pèlerins marocains ont été blessés dont deux légèrement lors de la chute de la grue sur l’une des esplanades de la Grande Mosquée de La Mecque, où des travaux d’extension étaient en cours.

Samedi, les autorités saoudiennes ont affirmé que cet accident n’aura aucun impact sur l’opération du Haj (pèlerinage). Le roi Salmane d’Arabie Saoudite s’est saisi en personne de l’affaire.

D’après les premiers éléments de l’enquête encore en cours, les vents violents seraient à l’origine de la chute de la grue, qui a fait selon un dernier bilan, 107 morts et 238 blessés.

Tags : Agadir - Arabie saoudite - Accident - La Mecque - Décès - Hajj

Aller plus loin

Après la mort d’une centaine de personnes, dont un Marocain, le groupe Ben Laden privé de contrats

Après la chute d’une grue vendredi dernier ayant fait 107 morts, dont un Marocain, la sanction vient de tomber. La société en charge du projet d’extension, "Saudi Binladin Group",...

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la nationalité...

Chute d’une grue à la Mecque : 2,5 millions de dirhams pour la famille du Marocain

Les autorités saoudiennes ont décidé d’octroyer une aide d’un million de rials (2,5 millions de dirhams) aux familles de chaque pèlerin mort lors de la chute d’une grue la semaine...

Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Nous vous recommandons

Abdelmadjid Tebboune réitère son soutien au Polisario

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.

Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

Le Maroc, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques.

Abde Ez lâché par le FC Barcelone

La pépite marocaine du FC Barcelone, Abde Ez, fait de moins en moins parler d’elle. Son coach, Xavi Hernandez, qui l’a révélé, ne le sollicite plus depuis l’arrivée de nouvelles recrues en hiver.

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Voyage au Maroc : le Canada émet des avertissements aux voyageurs

Le Maroc fait partie des cinq pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis des avertissements aux voyageurs souhaitant de s’y rendre.

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.

Mort d’un Marocain dans un terrible accident en Espagne

Un Marocain a perdu la vie samedi à Vilagarcía après que sa voiture a chuté dans un ravin de six mètres de profondeur.

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal...

Marrakech fait sa pub sur France 2

« La Fête de la Chanson à l’Orientale », c’est l’émission tournée à Marrakech que propose France 2 à ses téléspectateurs ce samedi soir en prime time. De grands noms de la musique, de la culture et du show-biz, mais aussi de la politique, de la France et du Maroc...

Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, se retrouvent en prison pour avoir conduit une camionnette contenant des armes et bloqué l’Interstate 95 à Wakefield, dans le Massachusetts en juillet...