L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

9 mars 2025 - 23h00 - Culture - Ecrit par : P. A

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

« Aujourd’hui, j’ai perdu une amie d’enfance, une grande partie de mes souvenirs, et un visage qui a toujours rayonné de vie et de spontanéité. Naïma n’était pas seulement une voix exceptionnelle, elle était aussi une personne chaleureuse, généreuse dans ses sentiments, remplissant le monde de son rire et de son âme bienveillante », a déclaré Samira Saïd, saluant la mémoire de Naïma Samih, décédée vendredi.

Et d’ajouter : « Depuis notre enfance, j’étais l’enfant turbulente et elle, la naturelle, agissant avec une rare spontanéité. Elle était très proche de moi et de ma famille et faisait partie de ma vie. Son amour restera gravé dans mon cœur. Tu es partie, mais ta présence ne disparaîtra jamais. Que Dieu te fasse miséricorde, Naïma. »

À lire : Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Naïma Samih est née à Casablanca en 1954. Avec son timbre de voix particulier, l’interprète de « Jrit ou Jarit » et « Ala Gafla » est considérée comme l’une des artistes marocaines les plus en vue de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Naïma Samih a démarré sa carrière dans les années 1970. Ses chansons comme « Rihlat Al-Nasr », enregistrée avec le musicien Abdelwahab Doukkali, ont connu un succès phénoménal au Maroc et dans les pays arabes.

Au cours de sa riche carrière musicale, Naïma Samih a collaboré avec des compositeurs et des paroliers de renom, dont Abdellah Issami, Ali Haddani, Abdelkader Rachdi, Mohamed Ben-Abdeslam et Abdelwahab Doukkali au Maroc, et le Koweïtien Yusuf al-Mahanna.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Naima Samih - Samira Saïd - Décès - Musique

Aller plus loin

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

Grand homme de la télévision et du théâtre au Maroc, l’artiste et acteur Hicham Ichaab est décédé jeudi 16 février au CHU de Fès, des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.