Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

24 octobre 2012 - 20h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Les victimes marocaines ont été évacuées vers un hôpital de la Mecque et seraient hors de danger. Au total, 179 pèlerins se trouvaient dans l’hôtel de neuf étages, au moment de l’incendie.

Les médias arabes ont eux fait état de cinq Marocains victimes d’asphyxie lors de cet incendie. Au Maroc, l’information a été démentie par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, selon lequel aucun marocain ne se trouve parmi les victimes.

Mercredi, près de trois millions de pèlerins ont effectué les sept tours de la Kaâba, avant de parcourir sept fois le trajet entre Safâ et Marwah, rituel obligatoire du pèlerinage.

Les pèlerins se sont ensuite rendus à Mina, à 4 kilomètres de la Mecque, d’où ils se dirigeront jeudi vers le Mont Arafat, ultime étape du grand pèlerinage, d’où le prophète Mohamed avait fait son serment d’adieu aux musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Incendie - La Mecque - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : une asphyxie au butane envoie 87 élèves à l’hôpital

87 élèves de l’école primaire Banou-marine à Taza ont été admis à l’hôpital suite à des cas d’asphyxie probablement dus à l’inhalation de gaz butane, indiquent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...