Des pèlerins marocains manifestent à La Mecque

27 septembre 2015 - 19h30 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs dizaines de pèlerins marocains ont manifesté vendredi contre les organisateurs du pèlerinage qui les ont abandonnés à Mina, à huit kilomètres de La Mecque, en Arabie Saoudite, après la bousculade qui a fait la veille 717 morts et plus de 800 blessés.

La mauvaise organisation des rites du "Hajj" au mont Arafat (environ 14 km de la Mecque) et à Mina serait à l’origine de la tragique bousculade, affirment les pèlerins marocains.

Lahcen Akenchour, l’un des responsables marocains de l’opération du Hajj a affirmé au quotidien Akhbar Al Yaoum que trois pèlerins marocains figurent parmi les victimes de la tragique bousculade.

"Il est difficile pour l’instant de déterminer définitivement le nombre de victimes, car plusieurs pèlerins ne sont pas rentrés jusqu’à présent à leurs chambres d’hôtels...", précise la même source.

Le roi Mohammed VI a mis en place une commission chargée de suivre au fur et à mesure la situation des pèlerins marocains.

Tags : Mohammed VI - Arabie saoudite - Hajj

Aller plus loin

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la nationalité...

Nous vous recommandons

Un navire en partance pour le Maroc s’échoue dans le Nord de la Suède

Un navire néerlandais transportant du bois vers le Maroc s’est échoué dans l’estuaire de la rivière Angerman sur la baie de Botnie, dans le Nord de la Suède.

La situation du port de Melilla inquiète les autorités espagnoles

La délégation du gouvernement de Melilla a tenu mardi une rencontre avec le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena. Au menu des échanges, la situation du port de Melilla depuis la fermeture de la frontière avec le...

Divorce de la princesse Lalla Soukaina

La Princesse Lalla Soukaina et Mehdi Regragui auraient divorcé récemment, selon certaines sources médiatiques. Ils s’étaient mariés en 2014.

Marine Le Pen « touchée » par la mort de Rayan

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a témoigné sa solidarité à la famille de Rayan, le garçon de 5 ans décédé samedi après avoir passé cinq jours coincé dans un puits de 32 mètres de...

Pegasus : Abdellatif Hammouchi, derrière l’espionnage ?

Depuis que les accusations d’espionnage contre le Maroc font le chou gras de la presse française, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également directeur général de la surveillance du territoire est pointé du doigt. À tort où à...

Un Youtubeur marocain condamné à de la prison ferme

Le propriétaire de la chaîne YouTube « Sans frontières », Mohammed Enan, poursuivi pour diffusion d’images de personnes sans leur consentement et diffamation, a été condamné à deux ans de prison ferme par la Cour d’appel de...

Belmadi parle de sa honte lors du match Algérie-Maroc (vidéo)

Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne est en colère. En cause, l’état piteux des pelouses algériennes, qui lui donne du fil à retordre.

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop estime que Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français. On y dénombre 25 000 résidents permanents, 138 000 vacanciers entre janvier et août...

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.