Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

24 septembre 2015 - 13h14 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la nationalité des victimes.

D’après la défense civile saoudienne, la bousculade a eu lieu non autour de Mina mais sous des tentes où des pèlerins étaient assis. Une vidéo publiée par Al Jazeera montre la présence de secours à proximité des tentes.

En ce jour de l’Aïd Al-adha, les pèlerins ont débuté le rituel de la lapidation de Satan, qui consiste à jeter sept pierres sur la stèle représentant Satan et 21 le lendemain ou le surlendemain sur trois autres stèles.

Il y a une dizaine de jours, la chute d’une grue avait fait plus de 100 morts, dont un Marocain et plusieurs centaines de blessés.

Sujets associés : Arabie saoudite - Accident - La Mecque - Photos - Aïd al-Adha 2023

Aller plus loin

Des pèlerins marocains manifestent à La Mecque

Plusieurs dizaines de pèlerins marocains ont manifesté vendredi contre les organisateurs du pèlerinage qui les ont abandonnés à Mina, à huit kilomètres de La Mecque, en Arabie...

La Mecque : La chute d’une grue fait plus de 100 morts, aucun Marocain parmi les victimes

L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, a fait 107 morts et 201 blessés parmi les pèlerins, a annoncé la défense civile saoudienne dans...

Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs...

La Mecque : Un Marocain parmi les victimes de la chute d’une grue

Un Marocain résidant à La Mecque figure parmi les 107 victimes tuées suite à la chute accidentelle d’une grue vendredi à "Masjid Al Haram" (Grande Mosquée de La Mecque), en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.