La Mecque : La chute d’une grue fait plus de 100 morts, aucun Marocain parmi les victimes

12 septembre 2015 - 16h02 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, a fait 107 morts et 201 blessés parmi les pèlerins, a annoncé la défense civile saoudienne dans un communiqué.

Jusqu’à présent aucun pèlerin marocain ne figure parmi les victimes, d’après le chef de la mission médicale des pèlerins marocains cité par Al Yaoum24. Les responsables marocains poursuivent encore leurs recherches dans les hôpitaux de La Mecque.

Les circonstances de l’accident survenu à dix jours du pèlerinage n’ont pas encore été déterminées. Des pluies torrentielles s’abattaient sur le "Haram Makki" lors de la chute de cette grue.

Des dizaines de personnes ont été surprises par la chute de la grue dans l’une des places où des travaux du projet d’extension de la Mosquée "Al Haram", est en cours.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au roi Salmane d’Arabie Saoudite suite à cet incident mortel.

Le souverain a également ordonné à l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite de se rendre sur les lieux du drame, pour vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes et prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur venir en aide.

A ce jour, environ 800.000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam que tout musulman doit effectuer s’il en a les moyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Accident - La Mecque - Décès - Effondrement

Aller plus loin

Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque

Vingt pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque.

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la...

Chute d’une grue à la Mecque : 2,5 millions de dirhams pour la famille du Marocain

Les autorités saoudiennes ont décidé d’octroyer une aide d’un million de rials (2,5 millions de dirhams) aux familles de chaque pèlerin mort lors de la chute d’une grue la...

Après la mort d’une centaine de personnes, dont un Marocain, le groupe Ben Laden privé de contrats

Après la chute d’une grue vendredi dernier ayant fait 107 morts, dont un Marocain, la sanction vient de tomber. La société en charge du projet d’extension, "Saudi Binladin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.