Benasser Oukhouya, de son vrai nom Benasser Fassoul, est considéré comme l’authentique voix de l’Atlas et celui qui a révélé au monde l’emblématique Hadda Ouâkki. Né en 1939 à Zaouiat Cheikh dans la province de Beni Mellal, l’illustre disparu a démarré sa carrière en 1961. À l’époque, il chantait en amazigh et en darija, ce qui lui a permis de devenir un grand maitre de la musique populaire.
À lire : Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine
Benasser Oukhouya avait une maitrise de divers instruments de musique amazighs et étrangers comme louthar et le violon. Mais il a fini par adopter le bendir jusqu’à la fin de sa carrière en 1984. Le célèbre artiste a enregistré des dizaines de chansons dans les studios de la radio nationale, et s’est imposé comme l’une des artistes les plus demandés lors des fêtes et des cérémonies au Maroc.
À lire : Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste
L’illustre disparu était également le mentor de Hadda Ouâkki, grande chanteuse amazighe qui a marqué l’histoire de la musique populaire marocaine. Elle a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 16 ans sous la houlette de Benasser Oukhouya avec qui elle a formé un duo mythique, avant de se lancer dans une carrière en solo.