Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

16 juillet 2025 - 10h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Benasser Oukhouya, de son vrai nom Benasser Fassoul, est considéré comme l’authentique voix de l’Atlas et celui qui a révélé au monde l’emblématique Hadda Ouâkki. Né en 1939 à Zaouiat Cheikh dans la province de Beni Mellal, l’illustre disparu a démarré sa carrière en 1961. À l’époque, il chantait en amazigh et en darija, ce qui lui a permis de devenir un grand maitre de la musique populaire.

À lire : Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Benasser Oukhouya avait une maitrise de divers instruments de musique amazighs et étrangers comme louthar et le violon. Mais il a fini par adopter le bendir jusqu’à la fin de sa carrière en 1984. Le célèbre artiste a enregistré des dizaines de chansons dans les studios de la radio nationale, et s’est imposé comme l’une des artistes les plus demandés lors des fêtes et des cérémonies au Maroc.

À lire : Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

L’illustre disparu était également le mentor de Hadda Ouâkki, grande chanteuse amazighe qui a marqué l’histoire de la musique populaire marocaine. Elle a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 16 ans sous la houlette de Benasser Oukhouya avec qui elle a formé un duo mythique, avant de se lancer dans une carrière en solo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès - Musique

Aller plus loin

Stéphane Bertheau, Franco-Marocain et ancien aventurier de Koh-Lanta, est décédé

Le Français d’origine marocaine Stéphane Bertheau, candidat de la toute première saison de l’émission culte de TF1, « Koh-Lanta », est mort à l’âge de 48 ans. Depuis, les...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande...

Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

Grand homme de la télévision et du théâtre au Maroc, l’artiste et acteur Hicham Ichaab est décédé jeudi 16 février au CHU de Fès, des suites d’une longue maladie.

Mauvaise nouvelle pour l’artiste marocaine Karima Gouit

L’artiste marocaine Karima Gouit a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech pour outrage à un agent de sécurité à l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.