
Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine
Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.
Le Français d’origine marocaine Stéphane Bertheau, candidat de la toute première saison de l’émission culte de TF1, « Koh-Lanta », est mort à l’âge de 48 ans. Depuis, les hommages de personnalités télé et les souvenirs de ses amis affluent sur les réseaux sociaux.
Le monde de la télévision française est en deuil. Stéphane Bertheau, ancien candidat emblématique de la toute première saison de Koh-Lanta, émission lancée en 2001 sur TF1, est décédé à l’âge de 48 ans. « C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès soudain de Stéphane Bertheau », a indiqué ALP, le producteur du programme, dans un bref communiqué partagé sur les réseaux sociaux mercredi 30 juillet. Il avait participé à la première saison de “Koh-Lanta” en 2001. À l’époque, il avait 24 ans. Après l’émission, il a poursuivi une carrière dans le domaine de l’audiovisuel.
À lire : Décès de Khadija Assad, le Maroc perd une grande comédienne
Depuis l’annonce du décès de Stéphane, les hommages de nombreuses personnalités télé affluent sur les réseaux sociaux. « Très triste d’apprendre le décès de Stéphane Bertheau, aventurier de la première saison de ‘Koh Lanta’. Il avait 48 ans. Il était passionné d’audiovisuel et il en avait fait son métier. Pensées pour ses proches. RIP Stéphane », écrit Denis Brogniart, qui présente l’émission depuis la deuxième saison, sur son compte Instagram. Ses anciens collaborateurs sont aussi attristés par cette disparition.
À lire : La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc
« Choc !!! Si jeune… Mon Stéphane, je me souviendrai toujours de ta gentillesse, ta douceur, ta passion pour les médias. J’ai eu la chance de travailler avec toi sur L’école des stars et Nouvelle Star. Repose en paix », s’émeut Laurie Cholewa, célèbre animatrice et amie. Une autre amie, Amel, candidate de la deuxième saison, fait part de sa tristesse. « Je n’arrive toujours pas à réaliser… Et pourtant ça fait plusieurs jours que tu n’es plus parmi nous. Mais non, c’est impossible d’y croire. C’est irréel », a-t-elle écrit sous une vidéo de leurs meilleurs souvenirs partagée sur Instagram.
À lire : Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)
Elle ajoute : « Grâce à ‘Koh-Lanta’, nous avons pu nous rencontrer. Même si nous n’avons pas vécu cette aventure ensemble, nous avons pu en vivre d’autres au Maroc, en Thaïlande, au Chili et j’en passe… En regardant ces photos, j’avais envie de les partager pour que personne ne t’oublie. Ce n’est pas juste, ce départ prématuré… » Et de conclure : « Repose en paix. Éclate-toi bien là-haut. Tu vas me/nous manquer ».
« Je suis un enfant de la Ddass d’origine marocaine, expliquait-il, mais ceux que je considère comme mes vrais parents sont français. », avait-il déclaré il y a quelques années au journal Le Parisien, avouant ne s’être jamais rendu au Maroc.
Aller plus loin
Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.
Mounir Hamoud, ancienne star norvégienne d’origine marocaine, meurt d’un arrêt cardiaque le premier jour de sa prise de fonction en tant qu’entraîneur. Il avait 39 ans.
Le célèbre TikToker, qui a été transféré en France pour y recevoir un traitement contre un cancer avancé après l’intervention personnelle du roi Mohammed VI, est décédé.
L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.
Ces articles devraient vous intéresser :