La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

23 août 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Les messages de tristesse et d’hommage se multiplient après la disparition accidentelle de Sophie Hamada, jeune professeure des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, survenue le 18 août au Maroc. Elle avait 44 ans.

« Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer le décès accidentel de la Pr Sophie Hamada, notre collègue, notre amie. C’était une lumière. Notre chagrin est immense. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connue et aimée », tweete le service de réanimation de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) le 19 août.

À lire : Une attaque de chiens provoque la mort d’une Française au Maroc

La défunte est décrite comme une professeure des universités-praticien hospitalier impliquée, responsable des soins critiques au sein de l’Hôpital européen George Pompidou, mais aussi en tant qu’enseignante, avec toujours en tête la recherche pour une meilleure prise en charge du patient. Elle était cofondatrice et présidente de l’observatoire de traumatologie français, Traumabase. Experte internationalement reconnue en traumatologie, Sophie Hamada avait publié de nombreux articles sur le sujet. Elle était membre de la Société française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et de son comité Anesthésie-Réanimation pour Chirurgie Urgente, Urgences vitales et Traumatologie Grave (ACUTE), membre de l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) et vice-présidente de son comité « Trauma and Emergency Medicine ».

À lire : Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

Après son décès, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. « Pensées très émues pour la famille et les proches du Pr Sophie Hamada et plein de soutien aux formidables équipes de @HopitalPompidou et de @APHP », écrit Cédric Arcos, conseiller santé de la première ministre Élisabeth Borne. D’autres médecins saluent la mémoire d’une « anesthésiste réanimatrice exemplaire et un sourire fabuleux ! » « Nous pensons à tous les collègues qui ont eu la chance de travailler avec toi, de partager tes nombreux succès @SFAR_ORG @SFARJeunes et bien sûr à ta famille ».

À lire : Mort d’Aziz El Fadili : Mohammed VI déplore la perte d’un comédien exceptionnel

« Sincères condoléances à tous ses proches et toute l’équipe. Elle était profondément aimée et estimée de toutes et tous. Nous sommes bouleversés par cette tragédie. Il n’est pas de mot suffisamment fort pour décrire le choc qu’a été l’annonce de son décès. Une consœur aussi pétillante dans la vie, que brillante professionnellement. Quelle tristesse. » « Immensément triste de dire adieu à Sophie : un modèle, un mentor, ma directrice de mémoire, ma cheffe… elle va tellement manquer à toute l’anesthésie réanimation française, et à moi. »

Sophie Hamada est décédée au Maroc après une attaque de chiens errants à El Argoub, dans la région de Dakhla, la semaine dernière. Elle séjournait dans un établissement hôtelier et a été attaquée par une meute de chiens errants lors d’une promenade. Elle a succombé peu après à ses blessures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Dakhla - Décès

Aller plus loin

Une attaque de chiens provoque la mort d’une Française au Maroc

Une touriste française est décédée après une attaque de chiens errants à El Argoub, dans la région de Dakhla.

Hommage au Marocain Rahhal Ammari, mort après avoir sauvé des enfants de la noyade

Mardi dernier, le Marocain Rahhal Ammari est décédé sur une plage privée d’Italie en sauvant de la noyade deux enfants. Un « acte héroïque » salué par l’Ambassade d’Italie au...

Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se...

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté en France

Les autorités sanitaires de la région parisienne ont diagnostiqué la rage chez un chien en provenance du Maroc. L’animal présentait les symptômes de la maladie avant son décès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...