Recherche

Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

© Copyright : DR

9 mai 2022 - 07h20 - Monde - Par: G.A

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont ralliées à la cause défendue par la fille du couple marocain froidement abattu le 7 mai 2002 à Schaerbeek.

Le samedi 7 mai 2022 restera gravé dans le cœur des centaines de personnes qui se sont réunies au 121 rue Vanderlinden à Schaerbeek pour une manifestation qui a pour but de commémorer la mémoire de Habiba et Ahmed Isnasni, assassinés par un homme proche de l’extrême droite, rappelle BX1.

À lire : Schaerbeek : commémoration du 20ᵉ anniversaire du meurtre d’Ahmed et Habiba Isnasni (vidéo)

Vêtus de blanc, les manifestants ne veulent surtout pas oublier cette tragédie, encore moins les raisons qui ont poussé le forcené à arracher aux enfants leurs parents. Parmi les manifestants, beaucoup se rappellent de ce jour-là et insistent pour garder intact ce souvenir même si horrible. « Il ne faut pas oublier ce genre de choses. Il faut savoir que cela a eu lieu et que cela peut se passer à nouveau. Il faut donc commémorer cet événement ».

À lire : Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

Pour de nombreux manifestants, même 20 ans après ce drame, le mépris, le racisme, l’islamophobe et l’intolérance restent toujours d’actualité et qu’il faut toujours les combattre. « Rien n’a changé. Tout est toujours aussi difficile. On sent le mépris, le racisme malgré les nombreuses sensibilisations et les appels lancés ces dernières années », a déclaré une manifestante.

À lire : Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le parc Josaphat. À ce lieu, Kenza Isnasni, la fille aînée qui a échappé de justesse à la mort, a pris la parole et a rendu hommage à ses parents, comme à son habitude depuis 20 ans maintenant. « Vous avez été un exemple pour votre descendance. Vous nous nous avez éduqués, transmis des valeurs. Vous avez été la dignité face aux mépris, aux difficultés. Vous avez été le sacrifice dans les mines de charbon, sur les chantiers de bâtiments, les souterrains et lignes de métro ».

À lire : Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

Les manifestants ont appelé les autorités à veiller à ce qu’un drame de cette portée ne puisse plus jamais se reproduire, pour le respect et la protection de la dignité humaine.

Mots clés: Hommage , Schaerbeek , Islamophobie , Racisme , Manifestation

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact