Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

9 mai 2022 - 07h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont ralliées à la cause défendue par la fille du couple marocain froidement abattu le 7 mai 2002 à Schaerbeek.

Le samedi 7 mai 2022 restera gravé dans le cœur des centaines de personnes qui se sont réunies au 121 rue Vanderlinden à Schaerbeek pour une manifestation qui a pour but de commémorer la mémoire de Habiba et Ahmed Isnasni, assassinés par un homme proche de l’extrême droite, rappelle BX1.

À lire : Schaerbeek : commémoration du 20ᵉ anniversaire du meurtre d’Ahmed et Habiba Isnasni (vidéo)

Vêtus de blanc, les manifestants ne veulent surtout pas oublier cette tragédie, encore moins les raisons qui ont poussé le forcené à arracher aux enfants leurs parents. Parmi les manifestants, beaucoup se rappellent de ce jour-là et insistent pour garder intact ce souvenir même si horrible. « Il ne faut pas oublier ce genre de choses. Il faut savoir que cela a eu lieu et que cela peut se passer à nouveau. Il faut donc commémorer cet événement ».

À lire : Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

Pour de nombreux manifestants, même 20 ans après ce drame, le mépris, le racisme, l’islamophobe et l’intolérance restent toujours d’actualité et qu’il faut toujours les combattre. « Rien n’a changé. Tout est toujours aussi difficile. On sent le mépris, le racisme malgré les nombreuses sensibilisations et les appels lancés ces dernières années », a déclaré une manifestante.

À lire : Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le parc Josaphat. À ce lieu, Kenza Isnasni, la fille aînée qui a échappé de justesse à la mort, a pris la parole et a rendu hommage à ses parents, comme à son habitude depuis 20 ans maintenant. « Vous avez été un exemple pour votre descendance. Vous nous nous avez éduqués, transmis des valeurs. Vous avez été la dignité face aux mépris, aux difficultés. Vous avez été le sacrifice dans les mines de charbon, sur les chantiers de bâtiments, les souterrains et lignes de métro ».

À lire : Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

Les manifestants ont appelé les autorités à veiller à ce qu’un drame de cette portée ne puisse plus jamais se reproduire, pour le respect et la protection de la dignité humaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Racisme - Schaerbeek - Islamophobie - Hommage

Aller plus loin

La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

Les messages de tristesse et d’hommage se multiplient après la disparition accidentelle de Sophie Hamada, jeune professeure des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital...

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

19 ans après l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans), leurs enfants ont réussi à faire de l’immeuble où ils ont connu cette fin...

Schaerbeek : la famille de Mounir, mort après une interpellation policière, veut connaître la vérité

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître la vérité. Elle s’est constituée partie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.