Suède : un incendie criminel ravage une mosquée
Un incendie qualifié de criminel par la police a ravagé samedi le centre culturel islamique de la ville de Hässleholm, dans le sud de la Suède.
Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations ont été organisées par des musulmans et des sympathisants, entraînant l’arrestation de 26 personnes.
La Suède fait face à de multiples attaques et provocations raciales et islamophobes. À Norrköping, au sud de Stockholm, le rassemblement s’est transformé en affrontements avec la police. Les manifestants (plus de 150) dénonçaient un rassemblement de suprémacistes d’extrême droite, anti-Islam et anti-immigration qui, en guise de provocation, ont brûlé devant les musulmans, le Coran.
À lire : Suède : des incidents après des corans brûlés
Dimanche, trois personnes ont été blessées par balles par la police. Aucune information n’a filtré sur leur état de santé. Samedi, des affrontements ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville de Malmö, avec des lancers de projectiles et de cocktails Molotov contre la police. « La nuit a été calme après les émeutes d’hier à Navestad », un quartier à forte population musulmane de la ville de Norrköping. La police a placé huit personnes en garde à vue, pour émeutes violentes, ont affirmé les forces de l’ordre dans un communiqué.
À lire : Une victoire pour les employés musulmans de Suède
Même situation à Linköping, où des troubles avaient également éclaté. 18 personnes ont été placées en garde à vue. Toutes ces manifestations violentes auraient été provoquées par le Dano-Suédois Rasmus Paludan. À la tête d’un groupe d’extrême droite, fasciste anti-immigration et anti-islam baptisé « Ligne dure », il effectue depuis jeudi, une tournée avec ses partisans dans les villes et quartiers à forte population musulmane, brûlant des Corans ou les entourant de jambon de porc.
À lire : Suède : de violentes émeutes après l’incendie d’un Coran
La diplomatie irakienne a convoqué le chargé d’affaires suédois, et a dénoncé un acte « provocateur et offensant commis pour choquer les musulmans. Elle dénonce également le silence des autorités face aux agissements de Rasmus Paludan, qui appelle aux émeutes en frustrant l’honneur et la dignité des musulmans et en touchant à leur sacralité.
Elle sera suivie par l’Arabie saoudite qui a « condamné les agissements de certains extrémistes et leurs provocations contre les musulmans ».
Aller plus loin
Un incendie qualifié de criminel par la police a ravagé samedi le centre culturel islamique de la ville de Hässleholm, dans le sud de la Suède.
Le tribunal administratif de Malmö a annulé la décision portant interdiction du port du voile islamique dans les écoles de la ville de Skurup.
Le tribunal administratif de Malmö a pris une décision en faveur des employés musulmans. Ceux-ci ont obtenu le droit à des pauses prière durant le travail.
Dans le cadre du projet "Here we go", les femmes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, présentes en Suède, bénéficient de cours de conduite et de théorie gratuits à même de...
Ces articles devraient vous intéresser :