Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

6 août 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C’est ce que révèle un rapport de l’agence du gouvernement fédéral canadien.

Entre 2020 et 2022, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans a augmenté de 71 %, précise un rapport de Statistique Canada rendu public le 2 août dernier. Ainsi, les attaques haineuses sont passées de 84 en 2020 à 144 en 2021. Une hausse par rapport à 2019 où le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans déclarés dans le pays s’élevait à 182.

À lire : Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Dans un commentaire de Statistique Canada cité par MEE, il est indiqué : « il n’est pas possible de lier les incidents et crimes de haine annoncés par la police à des événements particuliers, mais les médias et le discours public peuvent aussi bien aider à accroitre la conscience du phénomène que susciter des réactions négatives de la part de personnes à l’attitude haineuse ».

À lire : Canada : agression à la hache dans une mosquée en Ontario, un individu interpellé

Le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) a, dans un post sur Twitter, réagi à la publication du rapport de l’agence du gouvernement fédéral canadien. « Nous avons perdu des musulmans canadiens à cause de la haine en 2021. Ces chiffres ne disent pas non plus toute l’histoire – nous savons que le nombre de crimes haineux dépasse largement ce qui apparaît dans les statistiques sur les crimes haineux », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Islam

Aller plus loin

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Canada : agression à la hache dans une mosquée en Ontario, un individu interpellé

Un homme armé d’une hache a attaqué des fidèles d’une mosquée de Toronto, en Ontario. Ceux-ci ont réussi à le maîtriser avant l’arrivée des policiers qui ont procédé à son...

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.