Forte augmentation du discours anti-musulman en Espagne

25 septembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’islamophobie continue de se développer en Europe et en Espagne. C’est ce que révèle le rapport européen sur l’islamophobie (EIR) qui analyse la situation de la communauté musulmane sur le continent.

Sergio Gracia, directeur du Centre de recherche de l’extrême droite (CINVED) et Inés Bolaños Somoano ont étudié l’évolution de la haine contre la population musulmane en Espagne en 2021 sur la base de ce rapport. Leurs conclusions sont pour le moins inquiétantes, car elles révèlent une montée de l’islamophobie dans le pays. Au cours des cinq dernières années, les crimes haineux ont augmenté de 41 %, dont 37,6 % étaient motivés par la race ou la xénophobie.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Le rapport de l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE) note pour sa part une augmentation de 9,5 % à 14,7 % du discours de haine islamophobe sur les réseaux sociaux. En 2021, deux meurtres (de Mimoun Koutaibi à Alhama de Murcia et du Marocain Younes Bilal à Mazarrón) et une agression au couteau (un Marocain de 40 ans à Carthagène) ont été commis sur des musulmans dans la région de Murcie, précise le rapport.

Dans la même ville de Murcie, la mosquée de San Javier a été vandalisée, a subi des tags islamophobes du genre « Mort à l’islam » et a finalement été incendiée. Des incidents plus violents ont été enregistrés dans une autre ville, comme l’agression d’un homme à Madrid à qui on a demandé « Croyez-vous en Allah ? », avant de l’abattre. Pour les deux chercheurs, la pandémie a contribué à augmenter les crimes de haine, surtout sur les réseaux sociaux où ce discours islamophobe a été « renforcé et légitimé par le mouvement croissant d’extrême droite » en 2021.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

Les chercheurs rappellent les discours islamophobes visant directement la communauté musulmane espagnole développés par Vox avec sa campagne « Stop Islamisation » lors des dernières élections catalanes, ce qui a finalement conduit Twitter à fermer temporairement son compte Twitter officiel ; ou avec ses affiches contre les mineurs étrangers non accompagnés lors des élections municipales de Madrid ; ou encore les propos d’une députée du parti présentait les musulmans de Sebta comme une menace pour la « culture chrétienne ».

Le rapport soulève aussi les problèmes de port du hijab, soulignant que les femmes et filles musulmanes souffrent de « discriminations multiples : en tant que femmes, parfois en tant que migrantes, et toujours en tant que musulmanes ». Gracia et Bolaños concluent que « le plus grand défi de l’Espagne dans la lutte contre les crimes de haine est le manque grave de plaintes. Très peu de personnes victimes de ces actes discriminatoires les dénoncent ».

¿Hay racismo en España ? Y a du racisme en Espagne ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

Les crimes, violences et autres actes discriminatoires se multiplient à l’encontre des Marocains résidant en Espagne. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs associations de...

Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune...

Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.