Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

27 septembre 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune femme d’origine marocaine qui portait le voile dans le centre de santé de la ville.

La Marocaine, qui a porté plainte, était accompagnée au moment des faits d’une autre jeune femme que l’octogénaire a également méprisée, selon les témoignages de ces dernières. Toutes deux ont déclaré au tribunal qu’elles se seraient contentées d’un « pardon, parce qu’il n’était pas nécessaire d’en arriver là. Mais personne ne l’a fait ».

À lire : Forte augmentation du discours anti-musulman en Espagne

La victime dit avoir vécu un moment « très douloureux » et a dénoncé les propos racistes de la femme de 88 ans. « Ici, vous n’avez pas à mettre le voile. Si vous voulez le mettre, allez dans votre pays… Vos hommes ou vos maris vous menacent pour que vous n’enleviez pas votre voile », a-t-elle lancé à la Marocaine et son accompagnatrice, fustigeant aussi le fait qu’elles soient prises en charge dans le centre de santé.

À lire : France : une avocate victime de traitement islamophobe à cause de son voile

Le parquet avait requis un an de prison et une amende de 1 726 euros contre l’accusée, peine qui a été réduite après l’accord conclu entre l’avocat de la défense et le procureur. Lequel accord implique que l’accusée reconnaisse les faits, ce qu’elle a fait après quelques réticences. L’octogénaire souffrait de problèmes d’audition et était assistée à la barre par son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Prison

Aller plus loin

Grégoire de Fournas (RN) sanctionné pour propos racistes

Accusé d’avoir proféré des propos racistes en séance à l’Assemblée nationale jeudi, le député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas a reçu la sanction maximale :...

France : une avocate victime de traitement islamophobe à cause de son voile

La cérémonie de prestation de serment des élèves avocats à l’École de Formation des Barreaux (EFB) à Paris, a été marquée par un acte islamophobe. La victime est une avocate...

Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.

Espagne : 25 % des jeunes sont racistes (Étude)

En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.