Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

27 mars 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.

Six policiers ayant tenu des propos racistes visant notamment les Marocains ont été suspendus. Les faits se sont déroulés à Paris. Alors qu’ils étaient dans une rue de la capitale française à l’occasion du match opposant les Pays-Bas à la France, ces policiers qui n’étaient pas en service ont tourné une vidéo dans laquelle ils ont émis des commentaires racistes sur les Africains. La vidéo montre les officiers commentant à plusieurs reprises qu’il n’y a qu’une « personne blanche » à voir. « Il y en a un autre avec une ceinture de bombes ici », commente un autre officier.

À lire : Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

« Vous filmez comme si nous étions en déplacement dans un zoo, n’est-ce pas ? », demande un policier. Un autre acquiesce. Plus loin, un agent a également demandé au groupe de policiers néerlandais s’il voulait « plus ou moins ». « Moins, moins, moins », a répondu le groupe. Une question qui fait référence aux propos tenus par le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, lors d’un meeting en pleine campagne électorale en 2014. « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ? », avait-il déclaré. Ce à quoi ses partisans avaient répondu « Moins, moins, moins ! ». « Nous allons régler ça », avait ensuite répondu l’homme politique.

À lire : Des policiers français renvoyés pour racisme

« En tant que policiers, nous sommes très choqués par ces images et ces déclarations, car nous voulons être une police de et pour tous. Le comportement de ces collègues, même s’ils étaient dans leur temps privé, n’est pas conforme à cela et est totalement inacceptable », a réagi Janny Knol, chef de la police des Pays-Bas orientaux auprès de NU.nl. La suspension des policiers mis en cause ne sera levée qu’à la fin de l’enquête en cours.

Sujets associés : Paris - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...

Grégoire de Fournas (RN) sanctionné pour propos racistes

Accusé d’avoir proféré des propos racistes en séance à l’Assemblée nationale jeudi, le député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas a reçu la sanction maximale :...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.