« Bougnoule » et coups : deux policiers suspendus au commissariat d’Angoulême

29 février 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Deux policiers du commissariat d’Angoulême (Charente) font l’objet d’une enquête judiciaire pour violences et propos racistes envers un homme en garde à vue.

Selon le quotidien Charente Libre, les faits se sont déroulés fin janvier au commissariat d’Angoulême. Les deux policiers sont soupçonnés d’avoir porté un coup à l’homme et de l’avoir traité de « bougnoule », a déclaré mercredi Stéphanie Aouine, la procureure de la République d’Angoulême.

À lire : Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

L’individu placé en garde à vue est « suspecté d’avoir, avec d’autres, commis une agression sexuelle sur la passagère d’un TGV », indique la police. Le directeur départemental de la police nationale, Jean-Luc Taltavull, assure avoir signalé au parquet ces deux policiers qui se seraient « livrés à des violences illégitimes (coup) doublées de propos racistes au préjudice d’un tiers ».

À lire : « Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

En attendant les conclusions de l’enquête judiciaire, les deux policiers ont été désarmés et affectés à « des tâches administratives », a annoncé la police nationale sur X, précisant qu’une « enquête administrative a été ouverte et ils vont être suspendus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Italie : un Marocain torturé pas des policiers

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée...

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune...

Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.