Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

9 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en marge de la vague de violences qui a suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué fin juin par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.

Le juge d’instruction a ordonné mardi le placement en détention des policiers concernés, a indiqué le parquet de Marseille dans un communiqué relayé par L’Express, précisant que d’autres policiers seront également entendus en qualité de témoin dans le cadre de cette affaire. Le parquet avait évoqué fin juillet l’hypothèse selon laquelle Mohamed Bendriss aurait été tué d’un tir de Flash-Ball au niveau du thorax. Le jeune homme de 27 ans, qui circulait à scooter lors des émeutes à Marseille, aurait subitement eu un malaise auquel il a succombé.

À lire : Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

L’autopsie de son corps a révélé l’impact d’un tir de Flash-Ball, ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour coups mortels avec arme le 4 juillet. L’enquête, confiée à la police judiciaire et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a permis d’identifier et de poursuivre les policiers mis en cause.

À lire : Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Les quatre policiers en garde à vue, membres de la brigade anticriminalité, ont été mis en examen le 21 juillet pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours. L’usage ou la menace d’une arme par ces policiers, dépositaires de l’autorité publique, dans l’exercice de leurs fonctions, est considéré comme une circonstance aggravante. Trois des mis en cause avaient été placés sous contrôle judiciaire et le quatrième, en détention provisoire. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté début août sa demande de liberté. En tout, l’IGPN a ouvert 31 enquêtes lors des émeutes, ont indiqué des sources policières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès - Violences et agressions - Bavure policière

Aller plus loin

Gibraltar : les familles réclament justice pour Mustafa et Mohamed, tués en 2020

Les familles de Mustafa Dris, 49 ans, et Mohamed Abdeslam Ahmed, 40 ans, deux hommes originaires de Sebta tués dans les eaux espagnoles par un patrouilleur de la police royale...

Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin,...

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...