Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

9 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en marge de la vague de violences qui a suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué fin juin par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.

Le juge d’instruction a ordonné mardi le placement en détention des policiers concernés, a indiqué le parquet de Marseille dans un communiqué relayé par L’Express, précisant que d’autres policiers seront également entendus en qualité de témoin dans le cadre de cette affaire. Le parquet avait évoqué fin juillet l’hypothèse selon laquelle Mohamed Bendriss aurait été tué d’un tir de Flash-Ball au niveau du thorax. Le jeune homme de 27 ans, qui circulait à scooter lors des émeutes à Marseille, aurait subitement eu un malaise auquel il a succombé.

À lire : Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

L’autopsie de son corps a révélé l’impact d’un tir de Flash-Ball, ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour coups mortels avec arme le 4 juillet. L’enquête, confiée à la police judiciaire et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a permis d’identifier et de poursuivre les policiers mis en cause.

À lire : Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Les quatre policiers en garde à vue, membres de la brigade anticriminalité, ont été mis en examen le 21 juillet pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours. L’usage ou la menace d’une arme par ces policiers, dépositaires de l’autorité publique, dans l’exercice de leurs fonctions, est considéré comme une circonstance aggravante. Trois des mis en cause avaient été placés sous contrôle judiciaire et le quatrième, en détention provisoire. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté début août sa demande de liberté. En tout, l’IGPN a ouvert 31 enquêtes lors des émeutes, ont indiqué des sources policières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès - Violences et agressions - Bavure policière

Aller plus loin

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Balle perdue à Marseille : Un jeune de 16 ans accusé du meurtre de Socayna

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi avec trois autres personnes pour le meurtre de Socayna, l’étudiante de 24 ans tuée d’une balle perdue dans sa chambre à Marseille...

Mort de Mohamed Bendriss à Marseille : une vidéo incrimine la police

Une vidéo réalisée par un témoin montre comment Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans, a été tué d’un tir de Flash-ball à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.