Gibraltar : les familles réclament justice pour Mustafa et Mohamed, tués en 2020

21 janvier 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles de Mustafa Dris, 49 ans, et Mohamed Abdeslam Ahmed, 40 ans, deux hommes originaires de Sebta tués dans les eaux espagnoles par un patrouilleur de la police royale de Gibraltar en mars 2020, continuent de réclamer justice. Une nouvelle audience est prévue pour mai 2025.

En avril dernier, la Cour d’appel a annulé la décision du tribunal condamnant les policiers pour homicide involontaire. À l’issue d’une audience préliminaire tenue vendredi, la Cour a décidé de faire réexaminer les preuves par un nouveau jury lors d’un procès qui se tiendra en mai, rapporte El Faro de Ceuta.

En novembre 2021, un jury avait établi la responsabilité des policiers dans la collision mortelle ayant entrainé la mort de Mustafa Dris et Mohamed Abdeslam Ahmed. Un verdict qui a été contesté par deux agents de la police royale de Gibraltar, impliqués dans cette affaire.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

En accord avec toutes les parties, le juge d’instruction a décidé de rouvrir le dossier. Le procès devrait s’ouvrir le 26 mai prochain et durer deux à trois semaines. Les témoins seront à nouveau entendus. Une audience préliminaire est prévue le 17 mars, en prélude au procès qui démarre fin mai.

Les familles de Mustafa et Mohamed, quant à elles, réclament justice. Elles demandent qu’une enquête claire soit menée et que les policiers responsables de ce double crime soient condamnés et radiés. « La police est là pour nous protéger, pas pour violer les droits de l’homme. Nous demandons seulement que justice soit faite et que cela ne reste pas impuni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Gibraltar - Décès

Aller plus loin

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit...

Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...