Recherche
Ceuta (Sebta)

Actualités : Ceuta (Sebta)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ceuta (Sebta)
28 février 2021

De nombreux mineurs marocains touchés par le Covid-19 à Ceuta

Plus de 10 % des 185 jeunes marocains pensionnaires du Centre de réinstallation temporaire pour mineurs étrangers non accompagnés (Menas) de « La Esperanza » à Ceuta, sont testés positifs au Covid-19, a indiqué le département de la Santé de la ville.
28 février 2021

Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière pour cause de Covid-19, cet afflux de naissances a chuté de façon drastique.
27 février 2021

Sebta et Melilla encore fermées jusqu’au 31 mars

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées jusqu’au 31 mars 2021 les postes frontières entre le Maroc et Sebta et Melilla. Ce report de l’ouverture des postes frontaliers entre les deux villes et le royaume s’explique par la pandémie du coronavirus.
26 février 2021

Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta

Malika B., Marocaine bloquée à Ceuta depuis la fermeture de la frontière en mars, avait fui son mari au Maroc qui lui faisait subir des violences physiques. Elle attend avec impatience la réouverture des frontières pour y ramener ses six enfants, qu’elle a laissés à Fnideq, afin de commencer avec eux une nouvelle vie.
24 février 2021

La société civile de Ceuta demande la protection du « Ceuti arabe »

A Ceuta, environ 50 % de la population s’exprime en « Ceuti arabe », considérée comme la langue maternelle. Malgré cette réalité incontestable, le « Ceuti arabe » ne semble pas assez représentatif et visible pour les institutions publiques. Dans un manifeste, la société civile demande aux autorités d’œuvrer pour la protection et l’officialisation de cette langue.
24 février 2021

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en 2019 le passage frontalier de Tarajal avec un fourgon transportant 52 ressortissants d’Afrique subsaharienne.
23 février 2021

Des hommes d’affaires marocains pourraient perdre leur nationalité espagnole

Plusieurs hommes d’affaires espagnols d’origine marocaine pourraient perdre leur nationalité espagnole en raison de leurs liens présumés avec des réseaux de blanchiment d’argent installées au sud de l’Espagne, à Ceuta et à Melilla.
23 février 2021

Le maire de Melilla appelle l’Europe à « apaiser les tensions » avec le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré dimanche dans une interview à la radio, que les relations avec le Maroc « sont tendues », en raison de la fermeture unilatérale par ce dernier, des douanes commerciales, et des difficultés d’entrée des marchandises par Malaga et Almería. Il a appelé le gouvernement central et l’Union européenne à « apaiser ces tensions ».
23 février 2021

Fnideq : 700 femmes-mulets recasées dans le textile

Quelque 700 femmes-mulets vont être recasées dans des usines de textile grâce au programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq, et la province de Tétouan, en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
22 février 2021

Le gouvernement espagnol accusé de mentir sur la situation d’un Marocain (vidéo)

Le gouvernement espagnol est accusé de mentir sur la situation de Samir, un Marocain actuellement dans le coma depuis qu’il a été victime d’un accident de la circulation à Ceuta.
19 février 2021

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette situation qui a entraîné l’arrêt du commerce informel dont profite la majorité des populations.
18 février 2021

Zone franche de Fnideq : reprise des travaux après deux mois de suspension

Six mois après le lancement en juin, du projet de construction de la zone franche commerciale à Fnideq, les travaux avaient été suspendus en raison, entre autres, de la crise sanitaire. Aujourd’hui, après deux mois de suspension et face à la pression de la rue, les travaux vont reprendre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact