
L’Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?
L’Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.
Le président de Ceuta, Juan Vivas, a assuré que la ville autonome, tout comme celle de Melilla, n’a jamais été une « colonie » et que tenter une comparaison avec Gibraltar est « absurde ».
« Je pense qu’il est absurde de chercher des similitudes entre Gibraltar et Ceuta, ceux qui le font se trompent. Nous n’avons rien à voir avec Gibraltar, Ceuta n’a jamais été une colonie, elle fait partie de l’Espagne, est intégrée à l’UE et n’a pas de paradis fiscal. Essayer de trouver des analogies est une attitude folle, infondée et insensée, c’est une attitude éhontée », a déclaré le président de Ceuta, Juan Vivas, en réaction aux propos d’Alejandro Fernández, le président du Parti populaire (PP) en Catalogne, qui avait affirmé que « l’accord sur Gibraltar anticipe les plans de M. Sánchez pour Ceuta et Melilla : la co-souveraineté avec le Maroc… »
À lire : Ceuta : une ville espagnole depuis plus de 400 ans, selon l’Observatoire de Ceuta et Melilla
Selon Fernández, la gestion partagée de l’accès à Gibraltar pourrait constituer un précédent inquiétant pour le futur statut des deux villes autonomes. Avec cet accord, la frontière entre Gibraltar et La Línea de la Concepción cessera d’exister, marquant ainsi la fin de plusieurs décennies de tensions politiques entre l’Espagne et le Royaume-Uni. Il s’agit d’un « accord historique », a indiqué José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Aller plus loin
L’Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.
Le candidat du Parti populaire au Congrès, Javier Celaya, a déclaré que l’Espagne doit réaffirmer à l’international sa souveraineté sur Ceuta et Melilla, tout en maintenant de...
L’Observatoire de Ceuta et Melilla vient de publier une brève vidéo informative sur l’histoire de Sebta, après les récentes déclarations du président de la Chambre des...
À la veille de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a...
Ces articles devraient vous intéresser :