Un MRE tente de soudoyer un policier avec 50 euros, verdict rendu

- 23h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain a été condamné par l’Audiencia de Ceuta après avoir tenté de corrompre un garde civil au poste frontalier du Tarajal. L’homme espérait faire passer une cargaison de denrées alimentaires non autorisées en échange d’un simple billet de 50 euros.

Les faits remontent au 25 août 2024. Lors d’un contrôle de routine, l’agent informe le conducteur, L.E.Y., que sa marchandise – de l’huile, du fromage et des olives – ne respecte pas les normes sanitaires et ne peut entrer à Ceuta. C’est à ce moment que le condamné a tenté le geste fatal : « Il lui a remis un billet de 50 euros, dans un geste clair pour le corrompre afin qu’il lui permette d’entrer », précise l’acte judiciaire.

Sur Bladi.net : Sebta : un policier condamné pour avoir volé la marchandise d’un Marocain

Le prévenu a reconnu les faits, expliquant avoir agi avec la conviction que ce comportement était licite, le pensant habituel lors des transits frontaliers. La justice a retenu l’argument de l’« erreur évitable d’interdiction », signifiant que l’individu pensait à tort agir légalement, tout en soulignant qu’il aurait dû s’informer des règles en vigueur du côté espagnol, explique El Faro de Ceuta.

La sentence est tombée :

•  9 mois de prison et une amende de 450 euros.
•  Confiscation des 50 euros ayant servi à la tentative de corruption.
•  Suspension de peine de 2 ans, à condition de ne commettre aucune infraction et de respecter une interdiction de résider à Ceuta durant cette période.