Deux joueurs du championnat espagnol refusés au Maroc
L’extra-sportif a pris le pas sur le terrain avant le choc d’hier de Liga Adelante. La venue de Las Palmas à Ceuta a été gravement perturbée par la tempête Emilia et des contraintes administratives au Maroc, obligeant l’équipe à se scinder en deux pour tenter de rejoindre l’enclave espagnole.
C’est une préparation loin d’être idéale pour les quatrièmes du championnat. Alors que le coup d’envoi était prévu ce dimanche soir, deux joueurs de l’effectif, le Serbe Milos Lukovic et le Panaméen Edward Cedeno, se sont retrouvés isolés de leurs coéquipiers en raison de leur nationalité.
À lire : Le Maroc accusé d’étouffer Sebta
Faute de visa pour entrer sur le territoire marocain – point de transit prévu pour l’équipe –, ils ont dû opter pour un itinéraire alternatif via Malaga et Algésiras. Un plan contrarié par la météo : les conditions maritimes dans le détroit de Gibraltar ont empêché leur ferry de traverser samedi, les bloquant dans le sud de l’Espagne.
À lire : L’Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?
Le reste de la délégation n’a pas été épargné par la tempête Emilia. Le plan de vol initial, qui devait relier Gran Canaria à Tanger avant un transfert en bus vers Ceuta, a échoué. Bloqués tout l’après-midi à l’aéroport samedi, les joueurs ont vu leur vol annulé et reprogrammé in extremis dimanche matin.
Ces péripéties logistiques interviennent dans un contexte sportif tendu. Las Palmas, à deux points de la deuxième place, affronte une équipe de Ceuta (9ᵉ) pour le compte de la 18ᵉ. Les deux équipes se sont finalement quittées 1 à 1.