
Le mercato compliqué des joueurs marocains
Alors qu’il reste quelques jours avant la fin du mercato estival, certains Lions de l’Atlas n’ont pas encore trouvé de club. D’autres ont en revanche eu la chance de rejoindre...
Plusieurs joueurs marocains U20 ont refusé de défendre les couleurs du drapeau marocain à la Coupe du monde U20 2025 qui aura lieu au Chili. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi au Complexe Mohammed VI de football à Salé par l’entraîneur Mohamed Ouahbi, pour présenter la liste des joueurs retenus pour la compétition.
« Nous sommes partis d’un groupe important d’environ 55 joueurs, et la situation était complexe, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour de nombreuses équipes. Nous avons préparé une liste préliminaire, l’avons envoyée aux clubs et avons attendu leurs réponses », a déclaré Mohamed Ouahbi lors d’une conférence de presse vendredi. Selon ses explications, certains clubs ont refusé de libérer leurs joueurs, tandis que d’autres sont indécis. À en croire l’entraîneur de l’équipe nationale marocaine des moins de 20 ans, certains joueurs ont eux-mêmes choisi de rester avec leur club : « Non, coach, même si le club est d’accord, je resterai avec mon équipe et je me concentrerai sur ma place. Je préfère faire mes preuves ici. »
À lire : Le Maroc, capable de rééditer son exploit du Mondial 2022 ?
Dévoilant les 21 Lionceaux de l’Atlas qui représenteront le Maroc lors du Mondial U20, organisé au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025, Ouahbi a fait savoir que la sélection finale de l’équipe impliquait des décisions difficiles. « Certains joueurs de l’édition précédente n’étaient pas très bons, mais nous leur avons donné une seconde chance et ils ont rejoint d’autres camps. Au final, nous avons sélectionné les joueurs les plus motivés. Nous avons rencontré des difficultés avec les clubs qui refusaient de libérer leurs joueurs, et aussi avec ceux qui refusaient de nous rejoindre », a-t-il confié.
À lire : Maroc : le grand écart de performance chez les Lions de l’Atlas
L’entraîneur a en outre salué les clubs qui ont soutenu l’équipe nationale. « Nous devons remercier les clubs qui ont permis à leurs joueurs de participer à la Coupe du Monde. J’ai constaté que lorsqu’un joueur souhaite vraiment représenter le Maroc en U20, il peut influencer la décision de son club. » Il a particulièrement remercié deux joueurs qui ont dû faire beaucoup d’efforts pour obtenir l’autorisation de leurs clubs étrangers : « Nous avons des cas concrets ; deux joueurs ont été refusés par des clubs étrangers. Le directeur technique a dit non, le sélectionneur a dit non, et le président aussi. La demande a été refusée trois ou quatre fois. Mais au final, ils rejoindront l’équipe nationale parce qu’ils ont insisté et pris cette décision malgré les risques. »
À lire : Le Maroc valide son billet pour le Mondial 2026 après une victoire écrasante
Classé dans le groupe C, le Maroc affrontera l’Espagne le dimanche 28 septembre, le Brésil jeudi 2 octobre avant de croiser les crampons avec le Mexique, samedi 4 octobre en phases de groupes du Mondial U20 Chili.
Aller plus loin
Alors qu’il reste quelques jours avant la fin du mercato estival, certains Lions de l’Atlas n’ont pas encore trouvé de club. D’autres ont en revanche eu la chance de rejoindre...
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) promet de belles primes aux Lions de l’Atlas A’ qui vont participer au Championnat d’Afrique des nations 2024 prévu du 2 au 30...
Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc a, lors de la publication de la liste des Lions de l’Atlas convoqués pour les deux matchs contre le Niger et la Zambie, salué...
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.