Le Maroc a participé à sa première Coupe du monde en 1970 au Mexique. Une expérience peu réussie pour les Lions de l’Atlas qui ont terminé dernier de leur groupe avec 1 point, derrière l’Allemagne, le Pérou et la Bulgarie. L’équipe marocaine disputera sa deuxième Coupe du monde, seize ans plus tard, en 1986 au Mexique. Les joueurs marocains avaient pris la tête du groupe F avec 4 points, suivis par l’Angleterre (3), la Pologne (3) et le Portugal (2). Ils avaient aussi réussi à atteindre les huitièmes de finale où ils se sont inclinés 1-0 face à l’Allemagne. À la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, le Maroc a été éliminé au premier tour, sans aucun point dans le groupe F, au moment où les Pays-Bas, l’Arabie saoudite et la Belgique avaient chacun six points.
À lire : Le Maroc valide son billet pour le Mondial 2026 après une victoire écrasante
Lors de la Coupe du monde 1998 en France, le Maroc a amélioré son niveau, mais a terminé troisième de son groupe avec quatre points, derrière le Brésil (6) et la Norvège (5) et devant l’Écosse (1). Les Lions de l’Atlas ont fait piètre figure lors de la Coupe du monde Russie 2018 en quittant la compétition dès le premier tour avec seulement un point, se classant dernier de leur groupe, derrière l’Espagne (5), le Portugal (5) et l’Iran (4). L’équipe marocaine a créé la surprise lors du Mondial Qatar 2022 en réussissant à se qualifier pour les demi-finales, devenant la première équipe africaine à atteindre ce niveau de la compétition.
À lire : Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention
Les joueurs marocains ont marqué les esprits lors de ce tournoi, terminant leader du groupe F avec 7 points, devant la Croatie (5), la Belgique (4) et le Canada (0), et en battant l’Espagne en huitièmes, puis le Portugal (1-0) en quarts avant de s’incliner face à la France (2-0) en demi-finale. Achraf Hakimi et ses coéquipiers n’avaient pas non plus réussi à remporter le match pour la troisième place face à la Croatie (1-2).