Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

14 juillet 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

L’adversaire qui semble le plus coriace pour une qualification directe sera la Zambie, un ancien champion d’Afrique (2012), qui avait déjà donné du mal aux Marocains lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1994. À l’époque, la Zambie, menée par Kalusha Bwaliya, s’était inclinée à Casablanca, suite à un but de Laghrissi.

En plus de la Zambie, le Maroc fera face à l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie et le Congo. L’équipe nationale marocaine, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (Qatar 2022), est bien positionnée pour une septième qualification au Mondial.

A lire : Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Dans d’autres groupes, on s’attend à des rencontres de haut niveau, avec notamment un groupe comprenant le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le Mali semble avoir eu moins de chance, ayant hérité du Ghana, la meilleure équipe du chapeau 2. Le groupe du Sénégal est également considéré comme très compétitif, avec la RDC, la Mauritanie et le Togo.

La Coupe du Monde 2026 opère un changement important, avec pour la première fois 48 équipes au lieu des 32 habituelles, offrant à l’Afrique neuf places de qualification directe. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi jouera ensuite un deuxième barrage de la FIFA avec cinq autres équipes pour les deux places restantes au Mondial. Le coup d’envoi des matchs de qualification est prévu pour novembre 2023.

Voici les différents groupes de qualification :

• Groupe : A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti.
• Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
• Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
• Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
• Groupe E : Maroc , Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée.
• Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
• Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
• Groupe H : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, São Tomé-et-Príncipe.
• Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores et Tchad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Walid Regragui convoque les joueurs plus tôt que prévu

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé d’avancer de quelques jours la date du rassemblement des Lions de l’Atlas, en préparation des matchs contre la...

Coupe du monde 2030 : des eurodéputés ne veulent pas de matchs à Dakhla

Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la...

Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Aux yeux de l’entraîneur Lionel Scaloni, champion du monde avec l’Argentine, le manager des Lions de l’Atlas, Walid Regragui est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde...

Maroc contre Tanzanie : Un test de taille pour les protégés de Regragui

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est exprimé sur la rencontre entre le Maroc et la Tanzanie prévue mardi 21 novembre à Dar Es-Salam dans le cadre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Azzedine Ounahi classé 2ᵉ meilleur dribbleur d’Europe

Bel exploit pour l’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers SCO. Il vient d’être classé parmi les 5 meilleurs dribbleurs en Europe en ce début de saison.

Des tickets destinés aux supporters marocains vendus au marché noir

Nombreux sont les supporters marocains qui ont été privés de tickets devant leur permettre d’assister au match entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe du monde Qatar 2022. Et pour cause, le précieux sésame a été vendu plus cher au marché noir.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.