Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...
Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.
L’adversaire qui semble le plus coriace pour une qualification directe sera la Zambie, un ancien champion d’Afrique (2012), qui avait déjà donné du mal aux Marocains lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1994. À l’époque, la Zambie, menée par Kalusha Bwaliya, s’était inclinée à Casablanca, suite à un but de Laghrissi.
En plus de la Zambie, le Maroc fera face à l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie et le Congo. L’équipe nationale marocaine, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (Qatar 2022), est bien positionnée pour une septième qualification au Mondial.
A lire : Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »
Dans d’autres groupes, on s’attend à des rencontres de haut niveau, avec notamment un groupe comprenant le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le Mali semble avoir eu moins de chance, ayant hérité du Ghana, la meilleure équipe du chapeau 2. Le groupe du Sénégal est également considéré comme très compétitif, avec la RDC, la Mauritanie et le Togo.
La Coupe du Monde 2026 opère un changement important, avec pour la première fois 48 équipes au lieu des 32 habituelles, offrant à l’Afrique neuf places de qualification directe. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi jouera ensuite un deuxième barrage de la FIFA avec cinq autres équipes pour les deux places restantes au Mondial. Le coup d’envoi des matchs de qualification est prévu pour novembre 2023.
Voici les différents groupes de qualification :
• Groupe : A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti.
• Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
• Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
• Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
• Groupe E : Maroc , Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée.
• Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
• Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
• Groupe H : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, São Tomé-et-Príncipe.
• Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores et Tchad.
Aller plus loin
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé d’avancer de quelques jours la date du rassemblement des Lions de l’Atlas, en préparation des matchs contre la...
L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.
Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la...
Ces articles devraient vous intéresser :