Coupe du monde 2030 : des eurodéputés ne veulent pas de matchs à Dakhla

11 juillet 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la candidature Espagne-Portugal-Maroc, à laquelle pourrait s’ajouter l’Ukraine, était retenue pour la coupe du monde 2030.

D’ici l’année prochaine, la FIFA retiendra une candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2030, entre celle de l’Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay et celle de l’Espagne-Portugal-Maroc et, peut-être, l’Ukraine. Mais déjà, des voix s’élèvent pour empêcher l’organisation des matchs sur le stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, actuellement en construction.

Selon El Confidencial, 30 députés européens de cinq groupes parlementaires ont envoyé lundi une lettre à Giovanni Infantino, le président de la FIFA, pour lui rappeler que « la tenue d’événements internationaux, tels que des matchs de football, dans les territoires occupés pourrait être contraire au droit international » et que « la Coupe du monde ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale ». Les signataires de la lettre, dont huit eurodéputés espagnols, invitent la FIFA à ne pas devenir « complice » de cette situation.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Pour le moment, aucun des pays candidats à l’organisation de la coupe du monde 2030 n’a annoncé les lieux des matchs. Selon la presse marocaine, le stade en construction à Dakhla devrait accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et le Mondial, cinq ans plus tard, en 2030. Mais en dehors du problème politique qu’il soulève, Dakhla est éloigné des grandes métropoles. La ville se situe à 1 615 kilomètres de Casablanca et seul l’avion permet de s’y rendre. Le grand aéroport international le plus proche est celui de Las Palmas, à 704 kilomètres.

Le 14 mars dernier, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Éducation, Chakib Benmoussa, annonçait la candidature Espagne-Portugal-Maroc pour la Coupe du monde 2030. Le 5 juillet dernier, le journal sportif français L’Équipe a annoncé que l’Espagne et le Portugal s’apprêtent à présenter une candidature conjointe pour la Coupe du monde avec l’Ukraine et le Maroc. Une nouvelle qui a irrité Rabat. « La candidature sur laquelle nous continuons à travailler est tripartite », ont réagi des sources proches de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Dakhla - Sahara Marocain - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.