Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030
Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.
Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la candidature Espagne-Portugal-Maroc, à laquelle pourrait s’ajouter l’Ukraine, était retenue pour la coupe du monde 2030.
D’ici l’année prochaine, la FIFA retiendra une candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2030, entre celle de l’Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay et celle de l’Espagne-Portugal-Maroc et, peut-être, l’Ukraine. Mais déjà, des voix s’élèvent pour empêcher l’organisation des matchs sur le stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, actuellement en construction.
Selon El Confidencial, 30 députés européens de cinq groupes parlementaires ont envoyé lundi une lettre à Giovanni Infantino, le président de la FIFA, pour lui rappeler que « la tenue d’événements internationaux, tels que des matchs de football, dans les territoires occupés pourrait être contraire au droit international » et que « la Coupe du monde ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale ». Les signataires de la lettre, dont huit eurodéputés espagnols, invitent la FIFA à ne pas devenir « complice » de cette situation.
À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc
Pour le moment, aucun des pays candidats à l’organisation de la coupe du monde 2030 n’a annoncé les lieux des matchs. Selon la presse marocaine, le stade en construction à Dakhla devrait accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et le Mondial, cinq ans plus tard, en 2030. Mais en dehors du problème politique qu’il soulève, Dakhla est éloigné des grandes métropoles. La ville se situe à 1 615 kilomètres de Casablanca et seul l’avion permet de s’y rendre. Le grand aéroport international le plus proche est celui de Las Palmas, à 704 kilomètres.
Le 14 mars dernier, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Éducation, Chakib Benmoussa, annonçait la candidature Espagne-Portugal-Maroc pour la Coupe du monde 2030. Le 5 juillet dernier, le journal sportif français L’Équipe a annoncé que l’Espagne et le Portugal s’apprêtent à présenter une candidature conjointe pour la Coupe du monde avec l’Ukraine et le Maroc. Une nouvelle qui a irrité Rabat. « La candidature sur laquelle nous continuons à travailler est tripartite », ont réagi des sources proches de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.
La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...
Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...
La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...
Ces articles devraient vous intéresser :