Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

15 mars 2023 - 19h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

L’architecte Abdou Lahlou, qui a réalisé le plan de l’aéroport de Marrakech, entre autres projets, travaille sur ce projet où la durabilité prime. Une troïka du groupement d’intérêt commercial Association canarienne des amis du Maroc a effectué ce mois une visite institutionnelle afin d’établir des modalités de coopération avec les entreprises canariennes qui participeront à la réalisation de cet ouvrage sur un domaine de 50 hectares.

Le conseil de la ville de Dakhla a approuvé en 2021 un budget de 20 millions d’euros pour ce projet. Si le Maroc rejoignait la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030, et s’il est retenu par la FIFA, le stade de Dakhla en construction viendrait en complément à celui de Gran Canaria, situé à 45 minutes de vol de Las Palmas, fait savoir Mundo Deportivo.

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

L’UD Las Palmas a lancé ce mois un plan de réfection du stade de Gran Canaria afin de le mettre aux normes au cas où l’Espagne serait retenue pour accueillir la Coupe du monde 2030. « La seule difficulté que je vois, c’est que nous sommes sur une île, et nous avons une capacité limitée d’avions et d’hôtels », a déclaré lundi Miguel Ángel Ramírez, le président de l’UD Las Palmas.

De son côté, le Maroc prévoit de construire, en plus du grand stade de Dakhla, quatre autres stades dont un à Guerguerat. La Confédération africaine de football (CAF) présidée par Patrice Motsepe devrait annoncer le nom du pays organisateur de la CAN 2025 d’ici juin 2023. Le comité exécutif de l’instance doit choisir entre l’Algérie, le Maroc, la Zambie et la candidature unie Nigeria-Bénin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Iles Canaries - Dakhla - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié...

80  000 places et couvert, le nouvel objectif du grand stade de Tanger

La fédération royale marocaine de football (FRMF) envisage d’agrandir à nouveau le grand stade de Tanger. Le projet encore à l’étude, vise à porter sa capacité d’accueil à 80...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).