Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

19 mars 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat et Madrid, dont les relations présentent un clair-obscur depuis le changement de position de l’Espagne sur le Sahara en mars 2022.

La candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, a été officiellement annoncée mardi à Kigali au Rwanda. Après la performance historique de son équipe à la Coupe du monde 2022 au Qatar, où elle a atteint les demi-finales après avoir éliminé l’Espagne en huitièmes et le Portugal en quarts, le Maroc rêve d’accueillir pour la première fois le Mondial, conjointement avec ces deux pays.

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

La possibilité d’une candidature tripartite avait été évoquée par le président Pedro Sanchez lors de sa première visite au Maroc en novembre 2018. Mais la proposition s’était heurtée au refus de la FIFA qui ne cautionnait pas une collaboration entre des fédérations de différents continents pour organiser une coupe du monde. Aujourd’hui, cette contrainte est désormais levée et le Maroc a pu s’associer à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030. Cette candidature tripartite devra rivaliser avec la candidature tricontinentale composée de la Grèce, de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite, ainsi qu’avec celle composée de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili, fait savoir El País.

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La FIFA tranchera lors de son congrès prévu à l’été 2024, mais les trois pays (Maroc, Espagne et Portugal) travaillent déjà à monter leur dossier de candidature. Selon des sources diplomatiques, c’est bien pour la première fois que Rabat et Madrid travaillent sur un projet passionnant à moyen terme, soulignant que l’aboutissement de ce projet pourrait changer le climat des relations entre deux pays, de la méfiance à la coopération. Les mêmes sources affirment que ce projet aurait été impensable sans le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, qui a conduit à la normalisation de ses relations avec le Maroc après plus d’un an de crise diplomatique.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Mais cette reprise des relations n’a pas encore produit les résultats escomptés, l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla n’étant pas toujours effective, malgré la tenue, début février, de la réunion de haut niveau qui a abordé le sujet. Toutefois, la coopération s’est renforcée dans les domaines migratoire et commercial. Par ailleurs, le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert une crise avec l’Algérie qui a suspendu son traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage avec l’Espagne, bloquant de fait les échanges commerciaux avec le pays, à l’exception du gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal....

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.