Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

10 mars 2023 - 11h10 - Sport - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens pour la coupe du monde 2030.

Selon le journal espagnol AS , les négociations entre-temps interrompues ont été relancées et le Maroc pourrait bien présenter une candidature unique avec le Portugal et l’Espagne pour la Coupe du monde 2030. Les deux pays auraient décidé de laisser tomber l’Ukraine à cause du scandale dans lequel est impliqué Audriy Pavelko, le président de la fédération ukrainienne de football. Visé par une enquête pour fraude et blanchiment d’argent, il a été suspendu jusqu’à nouvel ordre et risque jusqu’à 12 ans de prison.

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Pour donner plus de chance à leur candidature, les deux pays ibériques ont préféré se dissocier de l’Ukraine, et le Maroc semble être le candidat parfait pour avoir entamé par le passé les négociations pour être de la partie. La FIFA devrait présenter le cahier des charges en juin prochain avant d’annoncer le gagnant vers septembre 2024.

À lire : Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le Maroc a tenté à maintes reprises d’organiser la coupe du monde sans y arriver. Mais avec cette perche qui lui a été tendue par l’Espagne, peut être qu’il tient enfin sa chance.

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe du monde 2030

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’Algérie prête à une candidature commune avec le Maroc

Une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et la Tunisie pourrait être étudiée par l’Algérie.

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Le Maroc candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030

Moins de 24 heures après son échec à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le Maroc ne semble pas se décourager et tente l’édition 2030.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Nous vous recommandons

Espagne

L’histoire d’Ayoub : du Maroc à Vigo, après « l’enfer » de Sebta

Il y a un an et demi, Ayoub, 16 ans, a quitté le Maroc pour rejoindre Ceuta où il a passé des jours à errer dans la rue, avant d’être pris en charge dans un centre de migrants. Depuis juillet dernier, il vit à Vigo où il se construit un meilleur avenir.

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance, du respect mutuel et sans actions unilatérales des deux parties ».

Malaga : un Marocain grièvement blessé après avoir sauté d’un mur de 8 mètres

Un Marocain s’est grièvement blessé à Vélez-Málaga (Málaga), dans le Sud de l’Espagne, après une chute de 8 mètres en tenant de fuir un contrôle de police.

Maroc-Espagne : le nouveau ministre des affaires étrangères veut rétablir le dialogue

Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et Rabat une de ses priorités.

Pedro Sanchez accusé d’enliser le Maroc et l’Espagne dans la crise

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez essuie des critiques de la part de certains hommes politiques et médias espagnols, après sa rencontre avec le leader du Polisario Brahim Ghali lors du sommet UE-UA. Ceux-ci l’accusent d’enliser Rabat...

Football

Tuchel ne veut pas laisser partir Hakim Ziyech

L’entraîneur de Chelsea, l’Allemand Thomas Tuchel, a exprimé à nouveau son attachement à Hakim Ziyech, rejetant tout départ du Marocain lors du mercato hivernal.

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en séniors. Le Belgo-marocain Khalid Zimbi, qui travaille avec l’Union belge depuis...

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en inscrivant un doublé face à Auxerre mercredi 28 décembre offrant ainsi la victoire...

Achraf Hakimi pisté par Chelsea

Ce n’est plus un secret que les difficultés financières que traverse l’Inter Milan pourraient le déposséder de certains de ses grands joueurs dont le Marocain Achraf Hakimi resté sans salaire, avec le transfert toujours impayé. Selon la Gazzetta dello...

Portugal

Adel Taarabt engagé au Benfica Lisbonne jusqu’en 2023

L’international marocain Adel Taarabt passera les trois prochaines années avec le Benfica Lisbonne. Le club portugais a fait part de la nouvelle sur son site internet.

Royal Air Maroc relance la ligne Casablanca-Porto

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à relancer la liaison entre Casablanca et Porto (Portugal). Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Bloquée à Ceuta, une famille portugaise en voyage humanitaire demande à entrer au Maroc

Une famille en provenance d’Algarve au Portugal à bord d’une caravane, est bloquée depuis trois semaines dans la ville de Ceuta. En voyage humanitaire vers l’Éthiopie, elle demande une réouverture des frontières marocaines pour lui permettre de...

Marocaines tabassées à Sebta : des policiers poursuivis

La police nationale a ouvert une enquête après les violences exercées par la police sur trois femmes célébrant dans les rues de Sebta la victoire du Maroc sur le Portugal et sa première qualification en demi-finale de la coupe du monde. De son côté, le...

Les marocains sans papiers risquent la prison au Portugal

Le ministère de l’Intérieur portugais serait en train de « réfléchir » à un plan visant à mettre les immigrés clandestins en provenance du Maroc en prison ; plus précisément dans une « aile inoccupée » de la prison de Caxias, à l’extérieur de Lisbonne.

FIFA

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Coupe arabe : un Brésilien pour arbitrer le match Maroc-Algérie

Le choc entre le Maroc et l’Algérie dans le cadre du quart de finale de la coupe arabe de la Fifa de football sera dirigé par un Brésilien.

Mondial 2022 : trois confrontations pour les Lions de l’Atlas à domicile

Les Lions de l’Atlas seront de retour dans quelques jours au Maroc. Pour la prochaine date de la FIFA, ils recevront à domicile la Guinée Conakry et la Guinée Bissau à Rabat et Casablanca, entre le 6 et le 12 octobre.

Fouzi Lekjaa rêve de la FIFA

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa compte siéger au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Maroc : l’équipe de beach soccer a un nouvel entraîneur

Le Sénégalais Oumar Sylla a été désigné pour succéder à Mustapha El Haddaoui à la tête de la sélection marocaine de beach soccer.

Lions de l’Atlas : trois rencontres programmées pour juin

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a publié, lundi, le programme des matchs de la sélection marocaine de football pour le mois de juin.

Issa Diop hésite entre le Sénégal, la France et le Maroc

L’ancien milieu de terrain des Lions de l’Atlas, Houssine Kharja devenu dénicheur de talents de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a dans son viseur un nouveau défenseur qu’il essaye d’attirer vers la sélection marocaine de football. Il...

Maroc-Brésil : les Lions de l’Atlas affluent vers le camp de rassemblement

Au lendemain de l’arrivée au Maroc de la Seleçao, les joueurs marocains rejoignent eux aussi le camp de rassemblement afin de démarrer les séances d’entraînement.

CHAN 2023 : pour Hafid Derradji, le Maroc voulait briser l’embargo aérien

Aux yeux du commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, le Maroc a raté l’occasion de marquer des points aux dépens de l’Algérie, pays hôte du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023). La Fédération royale marocaine de football...

Coupe du monde 2030

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat et Madrid, dont les relations présentent un clair-obscur depuis le...

Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié Portugal-Sahara occidental a demandé à la Fédération de football portugaise de...

Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé

En visite de travail au Maroc, Gianni Infantino s’est entretenu avec Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, mais également avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que celui de la Jeunesse et...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.