Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

21 janvier 2023 - 22h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Plus de candidature commune Espagne-Portugal-Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2030 ? La candidature tripartite Espagne-Portugal-Ukraine est désormais celle dont on parle, rapporte le quotidien arabophone Assabah. De plus, elle reçoit le soutien d’une coordination entre pays européens et de lobbies au sein de la Fédération internationale de football association (FIFA). Tout porte donc à croire que l’Europe écarte de facto le Maroc, qui avait pourtant proposé une candidature commune. Après examen de la proposition à un haut niveau par les États-majors de l’Espagne et du Portugal, le dossier n’a pas avancé.

À lire : Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

L’Europe devra faire face à la concurrence. L’Uruguay, l’Argentine et Paraguay présentent aussi une candidature commune. L’Égypte, de la Grèce et de l’Arabie saoudite souhaitent, eux aussi, se lancer ensemble dans la compétition. « Ces pays, que j’ai visités, sont magnifiques, mais la décision de l’organisation revient au conseil de la FIFA », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. Son souhait, dira-t-il, c’est qu’il y ait de nombreux candidats. « S’il y a beaucoup de candidats, le défi sera grand et bénéfique pour le football mondial. Que le meilleur gagne », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Ukraine - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’Espagne trahit le Maroc

Finis les sourires sur les photos et les demandes officielles de haut niveau. L’Espagne vient de tourner le dos au Maroc et se lance dans la course à la coupe du monde 2030 avec...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la...

Mondial 2030 : le Portugal et l’Espagne écartent le Maroc

Il n’y aura plus de candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial-2030 de football. Les deux pays du Nord ont écarté le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.