Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030
Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.
La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.
Les discussions avec le Maroc interviennent après la suspension d’Andriy Pavelko, président de la Fédération ukrainienne de football, qui fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Il a été arrêté le 29 novembre dernier pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels. Pavelko, qui rejette ces accusations, risque jusqu’à 12 ans de prison, fait savoir AS.
À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal
Le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole de football (RFEF) considèrent l’organisation de la Coupe du monde 2030 comme un objectif stratégique. La candidature de l’Espagne est fortement soutenue par l’UEFA, même si d’autres candidatures sérieuses comme la Grèce, l’Égypte et l’Arabie Saoudite sont en lice. L’Espagne et le Portugal envisageaient d’intégrer le Maroc dans la IVᵉ Internationale, mais la FIFA n’approuvait pas une alliance entre des pays de différents continents. Mais pour le moment, « les deux fédérations travaillent sur l’éventuelle extension de la candidature sans être parvenues à un accord définitif ».
À lire : Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc
Toutefois, la RFEF précise que l’entrée possible du Maroc « ne remplace pas l’Ukraine », expliquant qu’il s’agit de deux actions totalement différentes et indépendantes. La Fédération ajoute que la présentation de la candidature relève de la prérogative des fédérations de football du Portugal et de l’Espagne et non de leurs gouvernements qui doivent éviter toute ingérence dans les affaires internes des fédérations comme c’est le cas en Ukraine.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.
Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.
L’Ukraine envisagerait à nouveau de rejoindre le trio Maroc-Espagne-Portugal dans leur candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, selon une...
La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...
Ces articles devraient vous intéresser :