Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

12 mars 2023 - 08h50 - Sport - Ecrit par : A.P

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Les discussions avec le Maroc interviennent après la suspension d’Andriy Pavelko, président de la Fédération ukrainienne de football, qui fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Il a été arrêté le 29 novembre dernier pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels. Pavelko, qui rejette ces accusations, risque jusqu’à 12 ans de prison, fait savoir AS.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole de football (RFEF) considèrent l’organisation de la Coupe du monde 2030 comme un objectif stratégique. La candidature de l’Espagne est fortement soutenue par l’UEFA, même si d’autres candidatures sérieuses comme la Grèce, l’Égypte et l’Arabie Saoudite sont en lice. L’Espagne et le Portugal envisageaient d’intégrer le Maroc dans la IVᵉ Internationale, mais la FIFA n’approuvait pas une alliance entre des pays de différents continents. Mais pour le moment, « les deux fédérations travaillent sur l’éventuelle extension de la candidature sans être parvenues à un accord définitif ».

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Toutefois, la RFEF précise que l’entrée possible du Maroc « ne remplace pas l’Ukraine », expliquant qu’il s’agit de deux actions totalement différentes et indépendantes. La Fédération ajoute que la présentation de la candidature relève de la prérogative des fédérations de football du Portugal et de l’Espagne et non de leurs gouvernements qui doivent éviter toute ingérence dans les affaires internes des fédérations comme c’est le cas en Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié...

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Coupe du monde avec l’Ukraine : les Marocains déçus ?

L’Ukraine envisagerait à nouveau de rejoindre le trio Maroc-Espagne-Portugal dans leur candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, selon une...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?