Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

12 mars 2023 - 08h50 - Sport - Ecrit par : A.P

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Les discussions avec le Maroc interviennent après la suspension d’Andriy Pavelko, président de la Fédération ukrainienne de football, qui fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent. Il a été arrêté le 29 novembre dernier pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels. Pavelko, qui rejette ces accusations, risque jusqu’à 12 ans de prison, fait savoir AS.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole de football (RFEF) considèrent l’organisation de la Coupe du monde 2030 comme un objectif stratégique. La candidature de l’Espagne est fortement soutenue par l’UEFA, même si d’autres candidatures sérieuses comme la Grèce, l’Égypte et l’Arabie Saoudite sont en lice. L’Espagne et le Portugal envisageaient d’intégrer le Maroc dans la IVᵉ Internationale, mais la FIFA n’approuvait pas une alliance entre des pays de différents continents. Mais pour le moment, « les deux fédérations travaillent sur l’éventuelle extension de la candidature sans être parvenues à un accord définitif ».

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Toutefois, la RFEF précise que l’entrée possible du Maroc « ne remplace pas l’Ukraine », expliquant qu’il s’agit de deux actions totalement différentes et indépendantes. La Fédération ajoute que la présentation de la candidature relève de la prérogative des fédérations de football du Portugal et de l’Espagne et non de leurs gouvernements qui doivent éviter toute ingérence dans les affaires internes des fédérations comme c’est le cas en Ukraine.

Sujets associés : Espagne - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Coupe du monde avec l’Ukraine : les Marocains déçus ?

L’Ukraine envisagerait à nouveau de rejoindre le trio Maroc-Espagne-Portugal dans leur candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, selon une...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Le Maroc fait son entrée dans FIFA 23

Longtemps réclamé par les férus des jeux électroniques, la sélection marocaine débarque enfin dans le jeu électronique EA Sport FIFA 2023.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Le Maroc perd une place au classement FIFA

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui perdent une place au classement Fifa de football, mais conservent leur position au niveau africain.