Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

24 mai 2023 - 11h20 - Sport - Ecrit par : A.P

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du monde de football 2030.

L’affaire Vinicius Jr. qui fait grand bruit actuellement, risque de freiner l’élan de la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la coupe du monde de football 2030, considérée comme favorite. En face de la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, il y a celle de l’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay, qui n’est pas des moindres, et celle de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et de la Grèce. La candidature de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou est également annoncée. La FIFA devrait retenir une candidature au second semestre 2024, rapporte NIUS.

La candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc est considérée comme la meilleure par les médias spécialisés pour diverses raisons. D’abord, la disponibilité suffisante des infrastructures hôtelières et de transport pour garantir l’arrivée et l’hébergement de millions de fans. Ensuite, le faible investissement à faire pour construire ou rénover des stades, l’Espagne disposant des meilleurs stades d’Europe, le Portugal ayant rénové le sien pour l’Euro 2004 et le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, ayant construit plusieurs stades aux normes ces dernières années.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Royaume-Uni pourrait être une candidature sérieuse pour la coupe du monde 2030. Le pays est l’un de ceux qui, au cours des dernières décennies, a le plus lutté contre le racisme et la violence en général dans le football. La preuve, les médias britanniques ont beaucoup commenté les insultes racistes envers Vinicius Jr. depuis dimanche. Plusieurs joueurs s’inquiètent du racisme dans les stades espagnols et ne souhaiteraient pas que la Coupe du monde 2030 se joue en Espagne, indiquent certains experts du secteur.

« La FIFA est politiquement correcte à l’extrême. Et il est possible qu’il ne voie pas d’un bon œil ces épisodes qui, malheureusement, se répètent dans les stades d’Espagne », explique Martín Voogd, responsable de la section Sports du célèbre journal argentin “Clarín”. Et d’ajouter : « En fait, Infantino (le président de la FIFA) a été l’un des premiers à sortir pour soutenir Vinícius Jr. avec un message de solidarité sur ses réseaux sociaux ».

Sujets associés : Football - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Racisme

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Dossiers :

Football

Vahid Halilhodzic, premier entraîneur à qualifier 4 équipes nationales pour le Mondial

En qualifiant le Maroc pour la Coupe du monde Qatar 2022, Vahid Halilhodzic entre dans l’histoire. Il devient le premier entraîneur au monde à participer à quatre éditions consécutives de la Coupe du monde avec quatre équipes nationales différentes.

Match amical : le Maroc battu (3-0) par les États-Unis

Le match amical tant attendu entre le Maroc et les États-Unis a eu lieu mercredi soir au TQL Stadium à Cincinnati et s’est soldé par une large victoire (3-0) de la sélection américaine.

Le FC Séville veut-il se séparer de Munir El Haddadi ?

L’international marocain Munir El Haddadi pourrait quitter le FC Séville. Si le joueur a pu se frayer un chemin jusqu’à la sélection marocaine de football, il n’est plus par contre dans les bonnes grâces de l’entraineur du club andalou.

Résultat match : le Maroc fait match nul contre la RD Congo (vidéo)

L’équipe du Maroc de football a fait match nul (1 à 1) cet après-midi face à l’équipe de la RD Congo, en match aller des barrages de la qualification de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Ziyech intéresse toujours le Milan AC

Le milieu de terrain de Chelsea, Hakim Ziyech, serait toujours dans le viseur du Milan AC, qui tient à s’attacher ses services pour le compte de la saison prochaine.

Coupe du monde 2030

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat et Madrid, dont les relations présentent un clair-obscur depuis le...

Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football à...

Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature avec le Portugal pourrait réduire considérablement le nombre de sites...

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Espagne

Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des questions du Maghreb et ancien correspondant de plusieurs quotidiens espagnols...

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer les échantillons des 100 meilleurs huiles d’olive extra vierges (EVOO) du...

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

Rencontre annoncée entre Bourita et Albares ce mercredi à New York

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, rencontrera ce mercredi à New York son homologue espagnol, José Manuel Albares, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Une partie de la gauche espagnole s’oppose à la cession du contrôle aérien du Sahara au Maroc

La Gauche unie (Izquierda unida - IU) a demandé des explications au gouvernement espagnol sur les négociations avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, soupçonnant un transfert du contrôle de cet espace par l’Espagne au Maroc.

Portugal

Message de Royal Air Maroc à ses clients au Portugal

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) programme un vol spécial au départ du Portugal et à destination du Maroc samedi 18 décembre...

Mikel Arteta encense Adel Taarabt

À la veille du match retour entre Arsenal et le Benfica Lisbonne, Mikel Arteta, entraîneur des Gunners, a évoqué ses retrouvailles avec l’international marocain Adel Taarabt. Pour le technicien espagnol, le joueur marocain a pris le temps de peaufiner...

Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Le sélectionneur du Portugal, battu 1-0 par le Maroc en quart de finale de la coupe monde, a décrypté la rencontre, estimant que la sélection marocaine est une très belle équipe, difficile à jouer.

Nouvelles révélations sur l’affaire Brahim Ghali

Des révélations publiées dans un journal espagnol tendent à prouver que l’Espagne voulait éviter une crise diplomatique avec le Maroc en envisageant de transférer le leader du Polisario Brahim Ghali au Portugal avant d’autoriser son admission d’urgence...

Espagne : ils prétendent une attaque d’orque pour faire passer du haschich marocain

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc vers le Portugal, actif depuis cinq ans. En tout, deux personnes ont été arrêtées et 172 kilos de haschich saisis.

Racisme

Un MRE agressé à coups de hache en Espagne

La commune de Massalavés, dans la province de Valence en Espagne, a été le théâtre d’une violente agression contre un ressortissant marocain. Ce jeune homme de 32 ans a fini inconscient à l’hôpital, après avoir reçu plusieurs coups de hache de la part...

Eurostars Hotels présente ses excuses aux joueurs marocains

Au lendemain des propos injurieux et racistes dont les joueurs marocains ont été victimes à Eurostars Madrid Tower, la chaîne hôtelière a présenté des excuses officielles à l’équipe nationale marocaine de football et au Maroc, pour ces propos qui ne...

Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Danielle Delavaud, la candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections départementales en Corrèze, a été désinvestie pour des messages racistes publiés sur Twitter depuis 2017.

Un homme accusé d’avoir arraché le doigt d’un Marocain lors d’une attaque raciste

Un homme risque une peine de sept ans et quatre mois de prison pour avoir arraché un morceau de doigt à un homme d’origine marocaine tout en proférant des insultes racistes à son encontre et à celui de son fils.

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut particulier.