Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

24 mai 2023 - 11h20 - Sport - Ecrit par : A.P

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du monde de football 2030.

L’affaire Vinicius Jr. qui fait grand bruit actuellement, risque de freiner l’élan de la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la coupe du monde de football 2030, considérée comme favorite. En face de la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, il y a celle de l’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay, qui n’est pas des moindres, et celle de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et de la Grèce. La candidature de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou est également annoncée. La FIFA devrait retenir une candidature au second semestre 2024, rapporte NIUS.

La candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc est considérée comme la meilleure par les médias spécialisés pour diverses raisons. D’abord, la disponibilité suffisante des infrastructures hôtelières et de transport pour garantir l’arrivée et l’hébergement de millions de fans. Ensuite, le faible investissement à faire pour construire ou rénover des stades, l’Espagne disposant des meilleurs stades d’Europe, le Portugal ayant rénové le sien pour l’Euro 2004 et le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, ayant construit plusieurs stades aux normes ces dernières années.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Royaume-Uni pourrait être une candidature sérieuse pour la coupe du monde 2030. Le pays est l’un de ceux qui, au cours des dernières décennies, a le plus lutté contre le racisme et la violence en général dans le football. La preuve, les médias britanniques ont beaucoup commenté les insultes racistes envers Vinicius Jr. depuis dimanche. Plusieurs joueurs s’inquiètent du racisme dans les stades espagnols et ne souhaiteraient pas que la Coupe du monde 2030 se joue en Espagne, indiquent certains experts du secteur.

« La FIFA est politiquement correcte à l’extrême. Et il est possible qu’il ne voie pas d’un bon œil ces épisodes qui, malheureusement, se répètent dans les stades d’Espagne », explique Martín Voogd, responsable de la section Sports du célèbre journal argentin “Clarín”. Et d’ajouter : « En fait, Infantino (le président de la FIFA) a été l’un des premiers à sortir pour soutenir Vinícius Jr. avec un message de solidarité sur ses réseaux sociaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Racisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Face à une forte demande, des drapeaux marocains fabriqués au Qatar

Au fur et à mesure des prouesses des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la demande en maillot de l’équipe du Maroc est devenue forte au point qu’il y a une vraie rupture de stock. Mais certains ont trouvé une solution pour les drapeaux...

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.