Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

24 mai 2023 - 11h20 - Sport - Ecrit par : P. A

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du monde de football 2030.

L’affaire Vinicius Jr. qui fait grand bruit actuellement, risque de freiner l’élan de la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la coupe du monde de football 2030, considérée comme favorite. En face de la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, il y a celle de l’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay, qui n’est pas des moindres, et celle de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et de la Grèce. La candidature de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou est également annoncée. La FIFA devrait retenir une candidature au second semestre 2024, rapporte NIUS.

La candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc est considérée comme la meilleure par les médias spécialisés pour diverses raisons. D’abord, la disponibilité suffisante des infrastructures hôtelières et de transport pour garantir l’arrivée et l’hébergement de millions de fans. Ensuite, le faible investissement à faire pour construire ou rénover des stades, l’Espagne disposant des meilleurs stades d’Europe, le Portugal ayant rénové le sien pour l’Euro 2004 et le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, ayant construit plusieurs stades aux normes ces dernières années.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Royaume-Uni pourrait être une candidature sérieuse pour la coupe du monde 2030. Le pays est l’un de ceux qui, au cours des dernières décennies, a le plus lutté contre le racisme et la violence en général dans le football. La preuve, les médias britanniques ont beaucoup commenté les insultes racistes envers Vinicius Jr. depuis dimanche. Plusieurs joueurs s’inquiètent du racisme dans les stades espagnols et ne souhaiteraient pas que la Coupe du monde 2030 se joue en Espagne, indiquent certains experts du secteur.

« La FIFA est politiquement correcte à l’extrême. Et il est possible qu’il ne voie pas d’un bon œil ces épisodes qui, malheureusement, se répètent dans les stades d’Espagne », explique Martín Voogd, responsable de la section Sports du célèbre journal argentin “Clarín”. Et d’ajouter : « En fait, Infantino (le président de la FIFA) a été l’un des premiers à sortir pour soutenir Vinícius Jr. avec un message de solidarité sur ses réseaux sociaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Racisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Un international marocain victime de racisme en Belgique

En Belgique, le défenseur droit marocain du Genk, Zakaria El Ouahdi, a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux au lendemain d’un match contre Anderlecht. Son...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.