La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

22 février 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Le Maroc, victime d’une campagne de désinformation ? Tout est parti de la diffusion par les internautes d’un extrait vidéo d’une vingtaine de secondes, dans lequel le journaliste de France 24 Benoît Perrochais aurait évoqué la possibilité pour la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2025 au Maroc en raison de contraintes organisationnelles et politiques. Cet extrait vidéo est devenu rapidement viral, cumulant plus de 34 000 vues. Du côté d’Algérie, des images d’un article du journal sportif Foot Africa prétendant que la décision du retrait serait imminent ont été partagés par des pages algériennes comme Algeria Gate.

À lire : CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Cependant, ces informations sont loin de refléter la réalité. L’extrait vidéo serait un deepfake, tant la voix de Benoît Perrochais « est méconnaissable et semble être modifiée, avec des traits robotisés, et un accent maghrébin qui n’appartient pas au journaliste ». Autre constat : l’habillage visuel de la vidéo, comprennant les bandeaux d’information ou synthés diffère de celui utilisé par France24. Les journalistes de la chaîne française ont effectué une recherche d’images inversées pour retrouver la séquence originale. Celle-ci provient en réalité d’une émission diffusée le 28 janvier sur la chaîne Youtube de France24. Dans cette émission, les échanges entre Benoît Perrochais et ses invités ne portaient que sur le tirage au sort de la CAN.

À lire : Une CAN en plein hiver au Maroc , cadeau empoisonné de la FIFA ?

L’article du journal sportif Foot Africa s’est également avéré inexact. « L’article en question n’a jamais existé. Ni Lydiane N’po (moi), ni aucun autre membre de notre rédaction n’a écrit ou signé un tel article. Il s’agit d’une manipulation évidente. Cette rumeur n’a aucun fondement et n’a jamais été abordée par la CAF ni par Foot Africa », dément la journaliste Lydiane N’po via un post sur son compte X. Le site Foot Africa a également apporté un démenti formel. « Des médias malintentionnés propagent une fausse information affirmant que Foot Africa aurait publié un article annonçant ‹le retrait du Maroc de l’organisation de la CAN 2025. C’EST TOTALEMENT FAUX ! », écrit-il dans un post sur son compte Facebook, attirant l’attention de ses lecteurs sur cette fakenews et les invitant à vérifier l’authenticité de chaque information avant de la relayer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans...

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a...

Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...

Une CAN en plein hiver au Maroc , cadeau empoisonné de la FIFA ?

Le Maroc devrait organiser la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Alors que l’on est encore à plus d’un an de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.