L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

25 mai 2023 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par certains supporters valenciens.

Le racisme sévit au quotidien en Espagne, sous toutes ses formes. Plusieurs étrangers souffrent de discriminations en raison de leur origine et de leur ethnie. Mardi, la justice espagnole a condamné la propriétaire d’un restaurant pour avoir licencié Pedro Hernández, un serveur de 50 ans, après avoir appris qu’il était gitan. La discrimination touche également les migrants. Adil, d’origine marocaine, en est une victime. Bien qu’il travaille et ait les moyens, il n’arrive pas à trouver un logement à cause de son origine.

À lire : Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

Rosalind Williams, une afro-américaine de nationalité espagnole, elle, a été victime de discrimination raciale par la police dans une gare en 2009. Elle a déposé une plainte devant les tribunaux espagnols et a finalement obtenu une condamnation de l’Espagne par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Pour Rosalind, le racisme en Espagne est structurel. « Il y a une sorte de racisme latent chez les Espagnols. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont racistes, mais ils le sont », a-t-elle déclaré à Cadena SER, regrettant ne pas avoir reçu les excuses publiques du gouvernement espagnol exigées par l’ONU dans sa décision.

À lire : Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

« Le racisme marque le quotidien des personnes de couleur en Espagne », c’est le titre d’une tribune du journaliste cubain Abraham Jiménez publiée mardi dans El País. Résidant en Espagne depuis plus d’un an, le journaliste affirme avoir déjà subi 182 cas de racisme. Dans le métro, plusieurs personnes protègent leur sac à dos lorsqu’elles le voient entrer, raconte-t-il, se réjouissant que l’affaire Vinicius Jr. ait remis la question sur la table. Le nombre de cas de racisme en Espagne est passé de 376 en 2013 à 1 570 en 2022, selon Estrella Galán, secrétaire générale de la CEAR, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme

Aller plus loin

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

En Espagne, on interdit la piscine à une femme voilée

Les agents de sécurité de la piscine municipale de Benicalap (Valence) ont refusé l’entrée à Fadila Said, une femme voilée qui y accompagnait ses deux enfants de 8 et 5 ans. La...

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

« Sale arabe… », Youssef En-Nesyri insulté après ses buts

Des propos racistes ont été proférés contre Youssef En-Nesyri alors qu’il célébrait l’un de ses buts face au Rayo lundi. L’international marocain était l’homme du match avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.