L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

25 mai 2023 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par certains supporters valenciens.

Le racisme sévit au quotidien en Espagne, sous toutes ses formes. Plusieurs étrangers souffrent de discriminations en raison de leur origine et de leur ethnie. Mardi, la justice espagnole a condamné la propriétaire d’un restaurant pour avoir licencié Pedro Hernández, un serveur de 50 ans, après avoir appris qu’il était gitan. La discrimination touche également les migrants. Adil, d’origine marocaine, en est une victime. Bien qu’il travaille et ait les moyens, il n’arrive pas à trouver un logement à cause de son origine.

À lire : Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

Rosalind Williams, une afro-américaine de nationalité espagnole, elle, a été victime de discrimination raciale par la police dans une gare en 2009. Elle a déposé une plainte devant les tribunaux espagnols et a finalement obtenu une condamnation de l’Espagne par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Pour Rosalind, le racisme en Espagne est structurel. « Il y a une sorte de racisme latent chez les Espagnols. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont racistes, mais ils le sont », a-t-elle déclaré à Cadena SER, regrettant ne pas avoir reçu les excuses publiques du gouvernement espagnol exigées par l’ONU dans sa décision.

À lire : Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

« Le racisme marque le quotidien des personnes de couleur en Espagne », c’est le titre d’une tribune du journaliste cubain Abraham Jiménez publiée mardi dans El País. Résidant en Espagne depuis plus d’un an, le journaliste affirme avoir déjà subi 182 cas de racisme. Dans le métro, plusieurs personnes protègent leur sac à dos lorsqu’elles le voient entrer, raconte-t-il, se réjouissant que l’affaire Vinicius Jr. ait remis la question sur la table. Le nombre de cas de racisme en Espagne est passé de 376 en 2013 à 1 570 en 2022, selon Estrella Galán, secrétaire générale de la CEAR, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés.

Sujets associés : Espagne - Racisme

Aller plus loin

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune...

Le racisme envers Vinícius Jr. menace la candidature ibéro-marocaine pour 2030

Les insultes racistes envers Vinícius Jr., l’ailier brésilien du Real Madrid, pourraient jouer contre la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la...

Dossiers :

Espagne

José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les résultats se verront « très bientôt ».

Oussama Idrissi annoncé du côté de FC Séville

Oussama Idrissi est sur le point de rejoindre le trio marocain en poste au FC Séville. Après avoir passé deux ans avec le club AZ Alkmaar, le Lion de l’Atlas devrait changer de club et rejoindre le championnat espagnol.

José Manuel Albares : « Mohammed VI n’a jamais participé aux réunions de haut niveau »

L’absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n’a rien de surprenant pour José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, qui rappelle que le monarque...

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Southampton :Sofiane Boufal retient l’attention de nombreux clubs en Liga

Sofiane Boufal intéresse toujours les écuries européennes, notamment dans le championnat d’Espagne. L’international marocain est dans le viseur de nombreux clubs en Liga mais également en Ligue 1.

Racisme

Après la finale perdue, vague d’insultes racistes sur trois joueurs anglais

C’est regrettable ! Le football anglais est confronté depuis plusieurs années à un phénomène de racisme en ligne visant des joueurs après la défaite de leur club ou après des performances décevantes. Les trois joueurs anglais auteurs des tirs au but,...

Espagne : 25 % des jeunes sont racistes (Étude)

En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad pour la jeunesse.

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

France : condamné pour des tags islamophobes

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la mosquée d’Alençon, dans l’Orne.

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».