La question des violences racistes dont sont victimes les Marocains résidant à l’étranger arrive au Parlement. UN député du parti de l’Istiqlal a adressé une question écrite au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. « Certains membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger souffrent de harcèlements et d’agressions racistes qui atteignent parfois un degré de violence allant jusqu’aux coups et blessures et, dans les cas les plus extrêmes, au meurtre, sans parler des insultes, des injures, de l’humiliation et de l’atteinte à la dignité des personnes », écrit l’élu.
À lire :Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE
Pour étayer ses propos, il évoque le cas du MRE H.K. Alors qu’il quittait son lieu de travail à quatre heures du matin le 17 février dernier, cet homme originaire de la province de Figuig, été attaqué à l’arme blanche par un groupe de trois individus à Leipzig, en Allemagne. Il s’en sort avec une fracture à la jambe droite. Après l’agression, il a été admis à l’hôpital de la ville pour y recevoir des soins.
À lire :Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman
Face à ces incidents répétitifs envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en raison de leur appartenance ethnique, religieuse et linguistique, le député appelle le ministère des Affaires étrangères à trouver des solutions efficaces pour faire face à ces défis et renforcer les droits des MRE à bénéficier d’une protection adéquate et à garantir leur sécurité et leur sûreté dans les pays où ils résident.