Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

17 novembre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un supermarché du centre-ville et agressé une employée. Lors de la fusillade, deux passants ont également été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital.

Les faits se sont déroulés dans la ville de Gummersbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’après-midi de mardi. Un Allemand d’origine marocaine âgé de 30 ans a volé plusieurs canettes de bière dans un supermarché et a agressé une employée avant de prendre la fuite, selon le bureau du procureur de Cologne. Alertés, les policiers sont descendus sur les lieux. Quatre d’entre eux ont poursuivi le suspect qui a sorti un couteau lors d’un échange de coups de feu. « Selon une première évaluation des faits, l’accusé aurait menacé les quatre policiers avec un couteau et aurait infligé une coupure au visage de l’un d’entre eux », a déclaré le procureur général Ulrich Bremer.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Selon la police, le trentenaire a blessé l’un des officiers d’un coup de couteau au visage avant que plusieurs policiers armés ne réussissent à le neutraliser. Dans la foulée, deux passants ont été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital. « Un passant de 43 ans a été blessé par un coup de feu au niveau de la cuisse. Il est toujours hospitalisé. Par ailleurs, une personne de 74 ans, originaire de Gummersbach, a été blessée par un tir dans la partie supérieure du corps. Il a été traité en ambulatoire », a fait savoir Ulrich Bremer.

À lire :Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le suspect se trouve dans un état grave dans une salle d’hôpital sous la garde de la police. Selon celle-ci, cet homme était connu des autorités pour une multitude d’infractions antérieures, notamment des vols, des délits liés à la drogue, des lésions corporelles graves et de la résistance à l’arrestation. Mais l’usage démesuré de la force par les policiers étonne. « Pour des raisons de neutralité, la police de Cologne enquête sur la question de savoir si les policiers impliqués ont commis une infraction pénale », a révélé le procureur, ajoutant qu’il est question de savoir « si les conditions légales pour l’exercice de la légitime défense étaient réunies ». Une enquête indépendante est en cours.

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Italie : un Marocain abattu par des policiers

Armé, criant « Allah Akbar » et menaçant des policiers, un Marocain a été abattu par des policiers près de la ville de Vicence, dans le nord de l’Italie.

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Assassinat de Samir Jabli et Mohammed Alarasi : la piste de la Mocro Maffia ressurgit

De nouvelles informations poussent la police des Pays-Bas à rouvrir l’enquête sur l’assassinat en 2014 de Samir Jabli (38 ans) et de Mohammed Alarasi (22 ans), tous deux...

Dossiers :

Allemagne

Marrakech : un MRE poignardé à mort par son frère

À Marrakech, un Marocain résidant en Allemagne est mort à son domicile après avoir été poignardé par son propre frère. À l’origine de ce fratricide, un conflit familial sur fond de transferts d’argent.

L’Allemagne classe le Maroc en «   zone à haut risque »

L’Allemagne a classé le Maroc et une grande partie du Sud de la France comme «   zone à haut risque », à partir de ce dimanche 8 août, en raison de l’augmentation des chiffres d’infection au coronavirus.

En Allemagne, un Marocain soupçonné d’espionnage des MRE

Le Parquet fédéral allemand vient de révéler qu’un individu est désormais dans le collimateur de la justice. Cet homme, identifié comme Mohamed A. et d’origine marocaine, fait l’objet d’une mise en examen pour espionnage présumé en faveur du Maroc.

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, les sénateurs français évoquent « les...

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été lancé à Wuppertal (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Droits et Justice

Tétouan : 15 000 euros volés dans un agence de change, 4 personnes arrrêtées

Quatre personnes dont une femme ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire de Tétouan. Elles seraient impliquées dans une affaire d’escroquerie et de vol signalée par une agence de change à Tétouan.

Un Français condamné à 30 ans de prison au Maroc

L’auteur d’un double infanticide survenu en novembre 2022, un ressortissant français, a été condamné à une peine de 30 ans de prison par la cour d’appel de Marrakech. Ancien infirmier, l’homme était âgé de 72 ans.

Droits de l’Homme au Maroc : le bilan inquiétant d’Amnesty International

Amnesty International a publié son rapport 2021 sur la situation des droits humains dans le monde, notant qu’au Maroc le bilan est toujours sombre.

Belgique : début du procès de Mokhtar Ammari, accusé d’avoir tué sa femme

Le procès de Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans accusé d’avoir tué son épouse dans un appartement à Fleuron, s’est ouvert lundi 26 avril devant la cour d’assises de Liège. Sa défense estime qu’il n’a pas prémédité le meurtre de Fatima Khayer (48 ans).

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du logiciel d’espionnage israélien, Pegasus.

Enquête

Un cimetière chrétien profané à Casablanca, une enquête ouverte

Trois individus ont profané un cimetière chrétien de Casablanca la semaine dernière. La police judiciaire mène une enquête pour les identifier et les arrêter.

Un cinquantenaire décède après une manifestation à Khénifra

Un homme d’une cinquantaine d’années participant à une manifestation à la Place « 20 août » à Khénifra, a succombé à un malaise vendredi, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Un parlementaire entendu par la BNPJ sur un trafic de drogue international

Un parlementaire istiqalien a été entendu dans le cadre d’une enquête pour tentative de trafic de drogue international déjouée par les services de la douane en avril 2022. Une société de travaux avait tenté de faire passer le cannabis dans des cartons...

Un policier sauvagement poignardé à Agadir

Un brigadier de police a été agressé à l’arme blanche hier soir, alors qu’il était en poste sur une artère routière dans la ville d’Agadir. Le suspect lui a asséné des coups dans le dos avec un objet contondant.

FRMF : une commission enquête sur le scandale des tickets au Mondial

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) veut tirer au clair l’affaire liée à la vente au noir des tickets destinés aux supporters marocains au Qatar.