Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

17 novembre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un supermarché du centre-ville et agressé une employée. Lors de la fusillade, deux passants ont également été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital.

Les faits se sont déroulés dans la ville de Gummersbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’après-midi de mardi. Un Allemand d’origine marocaine âgé de 30 ans a volé plusieurs canettes de bière dans un supermarché et a agressé une employée avant de prendre la fuite, selon le bureau du procureur de Cologne. Alertés, les policiers sont descendus sur les lieux. Quatre d’entre eux ont poursuivi le suspect qui a sorti un couteau lors d’un échange de coups de feu. « Selon une première évaluation des faits, l’accusé aurait menacé les quatre policiers avec un couteau et aurait infligé une coupure au visage de l’un d’entre eux », a déclaré le procureur général Ulrich Bremer.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Selon la police, le trentenaire a blessé l’un des officiers d’un coup de couteau au visage avant que plusieurs policiers armés ne réussissent à le neutraliser. Dans la foulée, deux passants ont été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital. « Un passant de 43 ans a été blessé par un coup de feu au niveau de la cuisse. Il est toujours hospitalisé. Par ailleurs, une personne de 74 ans, originaire de Gummersbach, a été blessée par un tir dans la partie supérieure du corps. Il a été traité en ambulatoire », a fait savoir Ulrich Bremer.

À lire :Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le suspect se trouve dans un état grave dans une salle d’hôpital sous la garde de la police. Selon celle-ci, cet homme était connu des autorités pour une multitude d’infractions antérieures, notamment des vols, des délits liés à la drogue, des lésions corporelles graves et de la résistance à l’arrestation. Mais l’usage démesuré de la force par les policiers étonne. « Pour des raisons de neutralité, la police de Cologne enquête sur la question de savoir si les policiers impliqués ont commis une infraction pénale », a révélé le procureur, ajoutant qu’il est question de savoir « si les conditions légales pour l’exercice de la légitime défense étaient réunies ». Une enquête indépendante est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne : Où en est l’enquête ?

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles s’activent pour élucider le meurtre de Moustapha, le Marocain de 57 ans, tué par balle devant ses...

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit...

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.