« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

12 juin 2023 - 15h50 - Belgique - Ecrit par : P. A

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg), vraisemblablement en état d’ébriété, ont eu un accrochage avec un groupe de jeunes bruxellois d’origine marocaine, âgés entre 14 et 18 ans. Des insultes racistes auraient été proférées.

Selon les policiers, certains jeunes du groupe en sortie scolaire auraient dragué une policière. Les jeunes, quant à eux, assurent que les policiers, ivres, les auraient provoqués. « Un élève est descendu, et a dit ‘maintenant qu’est-ce que vous cherchez ?’ Et là, le premier coup est parti. Un policier a frappé l’élève. Eux ne savaient pas que c’étaient des policiers et un copain est venu pour donner le deuxième coup », raconte à Sud Info la mère d’une élève, témoin des faits.

Les agents ont fait preuve de violence et tenu des propos racistes envers les jeunes, confie une élève. « Ces personnes (les policiers) étaient fortement alcoolisées. Elles n’étaient pas dans leur état normal. De là, c’est parti en bagarre. Il y a eu des tentatives de noyade de la part des policiers, des insultes racistes comme « bandes de sales Marocains !" », précise-t-elle. Cette bagarre a fait des blessés dans le rang des policiers dont certains ont eu des côtes cassées ou un tympan perforé, d’autres, un tendon de la main déchiré et une mâchoire brisée. Chez les élèves, on compte une dizaine de blessés.

À lire : Mort de Ouassim et Sabrina : trois policiers inculpés par la justice belge

Après les affrontements, une policière aurait proféré des insultes racistes envers des jeunes et craché sur l’une de ses collègues qui tentait de la calmer. La police locale de Bruxelles-Ouest confirme avoir réceptionné un rapport d’incident, dressé un procès-verbal pour coups et blessures et constitué un dossier judiciaire qu’elle a été transmis au parquet de Namur.

« Contrairement à ce qui a été annoncé dans certains articles de presse, il ne s’agissait pas d’une activité officielle de teambuilding organisée par la zone de police, mais bien d’une activité privée entre collègues », a expliqué la zone de police Bruxelles-Ouest dans un communiqué signé par Luc Ysebaert, premier commissaire divisionnaire et chef de corps. « En fonction des résultats de l’enquête, des mesures adéquates seront prises selon les responsabilités de chacun », a assuré le responsable, rappelant aux agents « la nécessité d’adopter à tout moment un comportement exemplaire, y compris dans leur vie privée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une...

« Bougnoule » et coups : deux policiers suspendus au commissariat d’Angoulême

Deux policiers du commissariat d’Angoulême (Charente) font l’objet d’une enquête judiciaire pour violences et propos racistes envers un homme en garde à vue.

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.